En ce moment : Adieu - JEREMY FREROT Ecouter la radio

Inondations : Lestrem, Merville, Estaires, Saint-Venant, Aire… « du jamais vu depuis 45 ans »

Ça se passe près de chez vous. Routes inondées, crues historiques, prévisions... la situation est critique dans les secteurs de Merville, Lestrem, Estaires, Aire-sur-la-Lys et Saint-Venant.

Inondations : Lestrem, Merville, Estaires, Saint-Venant, Aire… « du jamais vu depuis 45 ans »
Lestrem sous les eaux - 4 janvier - Emmanuel Bouin

« J’habite à Lestrem depuis 45 ans, c’est la plus grosse inondation que j’observe », annonce Bruno, habitant de la commune. « J’en ai ras-le-bol, cela fait deux fois en quelques mois. Il y a de l’eau dans les maisons, des caves sont inondées. Ce n’est pas catastrophique mais on reste vigilant », lance Virginie. La prudence reste effectivement de mise puisque la ville de Lestrem annonce que le niveau de la crue historique de 1999 a été atteint, il était de 2m94.

« La Lys semble être sur un plateau haut, la situation sera surveillée les prochaines heures. Ce niveau élevé de la Lys empêche les eaux de Lestrem de s'écouler normalement, c'est pourquoi la décrue sera très lente », peut-on lire sur la page Facebook de Lestrem. « Plusieurs rues sont fermées à la circulation en raison des inondations, dont l'axe principal, la route de Béthune. »

Christophe Delaval, adjoint au maire de Lestrem, annonce que la vile est « sur le qui-vive » et « surveille les niveaux pour aider au mieux la population. » L’élu lance aussi un appel aux « chauffards qui ne respectent pas les déviations. Il y a des panneaux d’interdiction de circulation et les chauffeurs roulent tout de même dans ces secteurs, ce qui provoque des vagues et l’eau entre chez les habitants. »

Le point sur la situation à Merville et Estaires

À Merville, le niveau de la Lys a dépassé les 3m et il a atteint 2,99 mètres à Estaires ce jeudi. « Des débordements généralisés sont observés dans le secteur de Merville », précise Vigicrues. « À Merville, le niveau actuel est de 3m à 2h30. Dans les prochaines 24h, la hauteur à Merville pourrait être comprise entre 3,00 m et 3,10 m. »

La situation à Saint-Venant et Aire-sur-la-Lys

À Saint-Venant, 25 maisons ont été évacuées ce jeudi selon la préfecture du Pas-de-Calais. « À St Venant, le niveau actuel est de 1,9m à 2h30. Dans les prochaines 24h, la hauteur pourrait être comprise entre 1,87 m et 2,10 m », précise Vigicrues. « On est partis pour 6 jours de stagnation les pieds dans l’eau », nous témoigne Cindy, habitante de Saint-Venant. La déchèterie de la commune est fermée jusqu’à nouvel ordre.

À Aire-sur-la-Lys, la tendance du niveau de l’eau est à la baisse même si elle est très lente sur certains secteurs. « L’onde de crue se situe actuellement du côté de Grand Neufpré et Thiennes et au niveau de la rivière de la Lacque. Depuis le début de l’épisode, 63 palettes de sable et 32 palettes de parpaings ont été distribuées par les services techniques aux personnes qui en ont fait la demande. Plus de 400 appels ont été reçus sur le numéro d’appel d’urgence géré par les élus », précise la ville d’Aire-sur-la-Lys.

Le soulagement à Béthune

À Béthune, le maire a annoncé ce jeudi soir la fin du dispositif d’alerte, mis en place depuis le début des précipitations. Le niveau de la Lawe a baissé de 60 centimètres ce jeudi. « Le bassin d'expansion des crues réalisé à Gosnay ainsi que le développement de l'entretien des berges ont facilité le passage de l'eau. Il reste toutefois encore du travail et des ouvrages de lutte contre les inondations à réaliser », concède Olivier Gacquerre, maire de Béthune.

Pour rappel, le Pas-de-Calais est repassé en alerte orange aux crues. Retrouvez toutes les infos en cliquant ici. 

Sur le même sujet : Inondations : des pompes très puissantes installées à Cuinchy

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Inondations : Lestrem, Merville, Estaires, Saint-Venant, Aire… « du jamais vu depuis 45 ans »