En ce moment : Brick - FAKE Ecouter la radio

Inondations dans le Pas-de-Calais : le Premier ministre devrait rencontrer les sinistrés ce jeudi

Ça se passe près de chez vous. Selon Politico, le Premier ministre devrait rencontrer les sinistrés des inondations ce jeudi dans le Pas-de-Calais. Le département est à nouveau concerné par une alerte orange pluie-inondation.

Inondations dans le Pas-de-Calais : le Premier ministre devrait rencontrer les sinistrés ce jeudi
Gabriel Attal à Blendecques le 9 janvier 2024. - DR Horizon

Comme l'impression d'un jour sans fin dans le Pas de Calais… déjà fortement touché par les intempéries en novembre, en décembre et en janvier, le département est de nouveau placé en vigilance orange pluie-inondation depuis ce mercredi, 10h.

Des cumuls de pluie pouvant atteindre 30 à 40mm sont attendus sur des sols déjà gorgés d'eau. 10 mm ont déjà été recensés ce matin à Fiefs dans l’Arrageois. Si les fortes pluies vont perdre en intensité dans l’après-midi et se décaler vers la Picardie, Météo France précise que cet épisode va « se poursuivre avec de nouveaux passages pluvieux assez actifs qui vont se succéder jeudi, pouvant apporter sur l'ensemble de la journée des cumuls de 10 à 20 mm, localement 30 mm voire davantage. Puis, nous passons vendredi sous un ciel de traîne avec la circulation d'averses éparses, pouvant à nouveau apporter 3 à 10 mm de pluies supplémentaires. »

À ce stade, aucune intervention liée aux inondations n'a été réalisée dans le Pas-de-Calais d'après la préfecture. La présence des sapeurs-pompiers dans le département a été renforcée. La vigilance orange pluie-inondation devrait être levée à 16h (passage en jaune). Les cours d'eau de la Liane, la Heù, l'Aa, la Lys-Amont, la Lawe-Clarence et la Canche sont toujours placés en vigilance jaune crues. 

Gabriel Attal dans le Pas-de-Calais ?

« Personne ne va vous oublier », quelques heures après sa nomination le 9 janvier, Gabriel Attal s’est rendu dans le Pas-de-Calais. Après avoir annoncé des premières mesures, le Premier ministre avait promis de revenir. D’après les informations de Politico, le chef du gouvernement devrait se déplacer dans le département ce jeudi 8 février. Il devrait être accompagné de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. « Il ne revient pas sur le terrain les mains vides », précise un connaisseur du dossier à Politico.


Gabriel Attal en visite dans le Pas-de-Calais le 9 janvier. 

Toujours selon nos confrères, Gabriel Attal devrait faire des annonces. Le Premier ministre pourrait se positionner sur les sujets environnementaux, peu mentionnés lors de sa déclaration de politique générale.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Inondations dans le Pas-de-Calais : le Premier ministre devrait rencontrer les sinistrés ce jeudi