Ceinture, téléphone et distance de sécurité bientôt flashés : l’Automobile Club du Nord réagit

Actus. Dès 2026, les radars pourraient sanctionner non seulement les excès de vitesse, mais aussi les distances de sécurité trop courtes, le non-port de la ceinture et l’usage du téléphone au volant. Une modernisation appuyée par l’intelligence artificielle, et qui suscite déjà des critiques dans le monde automobile.

Ceinture, téléphone et distance de sécurité bientôt flashés : l’Automobile Club du Nord réagit
Shutterstock

Et si les radars sanctionnaient bientôt une distance de sécurité trop courte ? C’est une volonté de la Sécurité routière qui faisait partie du Projet de loi de finances de l'année dernière, mais qui a finalement été reportée à 2026. Cette fois-ci, la mesure devrait progressivement se mettre en place jusqu'en 2030, et trois infractions sont concernées. Grâce à l’IA et à une photo de l’intérieur du véhicule, les 4 100 radars automatiques du territoire détecteront aussi le non-port de la ceinture et l’usage du téléphone au volant.

« Toujours la même chose »

Phillipe Dutreilleux, directeur de l’Automobile Club du Nord, estime que la mesure est redondante : « C'est un peu toujours la même chose, la même façon de fonctionner pour la Sécurité routière. Toujours rajouter plus de radars ou se pencher exclusivement sur les infractions des automobilistes. Pourtant, il existe d'autres points qui sont plus importants, notamment l'alcool ou encore les stupéfiants, qui font partie des principales raisons des accidents mortels sur la route. » 

Le dispositif rejoint les nouvelles formes de verbalisation mises en place ces dernières années par le gouvernement. Outre les radars tourelles, plus modernes et polyvalents, certains radars sonores ont été testés à Paris, Nice et Toulouse. Ils permettent de contrôler tout véhicule plus bruyant qu'un certain seuil de décibels. Les radars mobiles sont également en déploiement : 110 voitures banalisées sont aujourd'hui équipées de caméras pour verbaliser les conducteurs, notamment ceux en excès de vitesse.

Trois points et 135 euros d'amende

Les nouveaux radars automatiques utiliseront l'intelligence artificielle pour scanner l'intérieur des voitures, et prendre une photo si une infraction est relevée quant au téléphone ou au port de la ceinture par exemple. Tout automobiliste en infraction se verra retirer trois points sur son permis, et devra payer une amende forfaitaire de 135 euros. 

Selon la Sécurité Routière, en 2023, 25% des accidents corporels ont été causés par l'usage du téléphone au volant. De même, le nombre de décès sur les routes a légèrement augmenté l'année dernière, passant de 3 167 en 2023 à 3 190 en 2024.

À lire aussi :

Sécurité routière : des contrôles et conseils pour être plus visible la nuit à Arras

Sécurité routière : la vidéo-verbalisation effective « avant la fin de l’année » à Béthune

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Ceinture, téléphone et distance de sécurité bientôt flashés : l’Automobile Club du Nord réagit