C’est une première. Ce lundi 13 octobre, cinq membres du collectif de victimes et d’anciens du village d’enfants de Riaumont, visée depuis plusieurs années par de multiples signalements de violences physiques et sexuelles, ont rencontré l’évêque d’Arras, Olivier Leborgne, et le père Abbé de l’abbaye Fontgombault, Jean Pateau.
Dans un communiqué publié par les deux religieux, ces derniers écrivent que les cinq membres du collectif ont été « écoutés et que leurs souffrances ont été entendues ».
De leur côté, les cinq membres du collectif de victimes de Riaumont ont remercié le diocèse d'Arras. Lors de cette rencontre, le collectif a tout d’abord « expliqué et détailler leur immense inquiétude quant à l’existence d’une communauté religieuse aux nombreux dysfonctionnements trop longtemps restés impunis ». Les cinq personnes indiquent « s’être senties écoutées » lors de cette rencontre, saluant par ailleurs « le courage du diocèse d’affronter la souffrance des victimes ».
Le père Abbé de l’abbaye Fontgombault et l’évêque d’Arras indiquent que plusieurs procédures sont en cours pour établir une reconnaissance publique du statut du collectif « dans un avenir proche ».
Le diocèse d’Arras encourage les victimes à témoigner
Les deux religieux indiquent que les personnes victimes de violences physiques ou sexuelles sont encouragés à venir témoigner auprès de la cellule du diocèse d’Arras : ecoute.victime@arras.catholique.fr ou auprès de l’abbaye de Fontgombault, tuteur spirituel de Riaumont via les mails suivants : eveque@arras.catholique.fr et père.abbe@abbaye-fontgombault.fr.
Ces derniers seront accueillis « dans la plus grande bienveillance et discrétion », précisent Olivier Leborgne et Jean Pateau, les deux religieux à l’initiative de ces rencontres.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.