En ce moment : Parce qu'on vient de loin - CORNEILLE Ecouter la radio

Arras : ce qu’on sait sur la cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme

Ça se passe près de chez vous. La cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme se déroulera à la citadelle d'Arras puis au pied du beffroi ce lundi 11 mars.

Arras : ce qu’on sait sur la cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme
Fleurs déposées en hommage aux victimes de l'attentat d'Arras du 13 octobre 2023 - Géraud Lefebvre

La nouvelle a été confirmée dans la journée ! La cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme se déroulera bien à Arras ce lundi 11 mars. Pour la première fois depuis sa création en 2020, l’événement n’aura pas lieu à Paris mais en région. Chaque année, la France rend hommage aux victimes d'attaques terroristes lors d'une journée européenne d'hommage fixée au 11 mars, date des attentats de Madrid en 2004. Il s’agit de l’attaque djihadiste la plus meurtrière en Europe, avec 191 morts et 2 000 blessés.

Elle sera présidée par Gabriel Attal et non par Emmanuel Macron à la demande de l’Elysée. Le Premier ministre a souhaité délocaliser cette journée en hommage à Dominique Bernard, professeur de français poignardé à mort devant la cité scolaire Gambetta-Carnot par un ancien élève radicalisé le 13 octobre 2023.

Quel programme à la citadelle ?

Près de 600 personnes sont attendues à la citadelle d’Arras entre 10h30 et 12h : des élus locaux, des familles de victimes, des ministres mais aussi toutes les associations de victimes qui seront représentées, comme celles de Nice et du Bataclan. Dans un premier temps, des enseignants et des élèves de plusieurs établissements de la région prendront la parole. Le Premier ministre va ensuite conclure cette cérémonie selon les informations données par Matignon auprès de nos confrères de BFM TV.

Un rendez-vous au pied du beffroi

À 17h30, le rendez-vous sera donné sur la Place des Héros où les participants pourront « se recueillir devant la plaque posée au pied du beffroi en hommage aux victimes du terrorisme », précise la municipalité d’Arras. Cette plaque avait été installée après les attentats de 2015. Le maire Frédéric Leturque et le préfet du Pas-de-Calais Jacques Billant seront présents ce lundi. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Arras : ce qu’on sait sur la cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme