En ce moment : Keep pushing on - INAYA DAY Ecouter la radio

Inondations dans le Pas-de-Calais : Gabriel Attal annonce 47 millions d'euros d’aides de l’Union Européenne

Ça se passe près de chez vous. En visite dans le Pas-de-Calais ce vendredi matin, le Premier Ministre Gabriel Attal a annoncé qu’un fonds de solidarité européen de 47 millions d’euros va être créé afin d’aider les communes et les collectivités impactées par les inondations.

 Inondations dans le Pas-de-Calais : Gabriel Attal annonce 47 millions d'euros d’aides de l’Union Européenne
Quelques communes du Béthunois ont été touchées par les inondations - Julie Desbois

L’Union Européenne va aider les sinistrés des inondations dans le Pas-de-Calais. Gabriel Attal, en déplacement pour la 4e fois dans le département depuis sa prise de poste à Matignon, n’est pas venu dans le Calaisis les mains vides, ce vendredi matin. Le Premier Ministre a confirmé une aide de 47 millions de l’UE après les intempéries subies entre novembre 2023 et janvier dernier.

Affronter l’hiver prochain plus sereinement

Selon le chef du gouvernement, ce fond de solidarité européen va être créé afin d’aider les communes et les collectivités impactées. Une centaine d’opérations de travaux vont être lancées pour un budget de 22 millions d’euros. Ces travaux prioritaires pourront être financés jusqu’à 80% par l’Etat. Objectif : affronter l’hiver prochain sereinement et ainsi éviter de nouvelles inondations.

Parmi ces projets, le Premier Ministre a notamment cité la rénovation de sections de wateringues, la remise en état des remparts de Montreuil-sur-Mer ou encore le soutien au service départemental d’incendie et de secours (SDIS 62) pour renforcer les équipements des pompiers.

La gouvernance de l’eau va aussi être remaniée. « Trois établissements territoriaux de bassin vont être créés d’ici à janvier 2025 sur les fleuves côtiers de la Manche, sur le bassin de l’Aa et ceux de la Lys et de l’Yser », a expliqué Gabriel Attal à La Voix du Nord. 

Le gouvernement assure maintenir la pression sur les assurances pour accélérer le versement des indemnisations. D’après Gabriel Attal, 218 millions d’euros ont déjà été versés aux sinistrés.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Inondations dans le Pas-de-Calais : Gabriel Attal annonce 47 millions d'euros d’aides de l’Union Européenne