En ce moment : L'amour À La Machine - ALAIN SOUCHON Ecouter la radio

Les agriculteurs du Nord-Pas-de-Calais mobilisés cette semaine pour le blocage de Paris

Ça se passe près de chez vous. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont annoncé le siège de Paris à partir d’aujourd’hui et pour une durée indéterminée.

Les agriculteurs du Nord-Pas-de-Calais mobilisés cette semaine pour le blocage de Paris
Le blocage du péage de l'A26 à Béthune - Emmanuel Bouin

C’est le début d’une nouvelle semaine sous haute tension entre les agriculteurs et le gouvernement. La FNSEA appelle l’exécutif à aller beaucoup plus loin après les annonces de Gabriel Attal vendredi dernier. Pour le principal syndicat agricole, ce n’est pas suffisant. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs annoncent « un siège de la capitale pour une durée indéterminée » à partir de ce lundi après-midi. Les agriculteurs veulent asphyxier la capitale en installant huit barrages sur l'A1, l'A4, l'A5, l'A6, l'A10, l'A12, l'A13 et l'A15.


Un blocus de la capitale auquel participeront les agriculteurs du Nord et du Pas-de-Calais. Des tracteurs de plusieurs départements se relaieront pour faire durer le mouvement autant que possible. Une délégation de la FDSEA du Nord se rendra à Paris mercredi. Une délégation du Pas-de-Calais prendra le relai jeudi.

De nouvelles annonces dans les 48h

Le blocage de Paris va-t-il durer toute la semaine ? Le gouvernement a annoncé sa volonté de calmer le jeu et a reconnu de pas avoir répondu à toutes les revendications des agriculteurs. "On continue de travailler avec les représentants" des organisations d'agriculteurs pour proposer "dans les 48 heures" un certain nombre de mesures qui "viendront compléter" celles déjà faites par Gabriel Attal, a annoncé le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, ce matin.

Marc Fesneau, qui se rendra à Bruxelles pour un Conseil européen jeudi, promet de porter certaines revendications, notamment la fin d'une règle prévoyant que certaines terres soient laissées au repos.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Oceane 29/01/2024 - 11h19
Signaler ce commentaire

l'union fait la force....je leur souhaite un gain de cause ! Mais mais...nous sommes gouverné par des gens qui disent entendre mais n'écoutent pas ce n'est pas nouveau on a vu avec les retraites et pas que !!! Bonne chance à tous les agriculteurs que le meilleur soit votre ami !!

En direct
Les agriculteurs du Nord-Pas-de-Calais mobilisés cette semaine pour le blocage de Paris