En ce moment : Mon Amour - SLIMANE Ecouter la radio

Les agriculteurs du Nord et du Pas-de-Calais participent au blocage de Paris

Ça se passe près de chez vous. Le blocus de la capitale se poursuit, et ce sont les agriculteurs du Nord qui viennent prêter main forte dès ce matin pour bloquer l’A1 dans l’Oise.

Les agriculteurs du Nord et du Pas-de-Calais participent au blocage de Paris
Emmanuel Bouin

Gabriel Attal n’a visiblement pas convaincu les agriculteurs. Le Premier Ministre s’est adressé à eux ce mardi lors de son discours de politique générale à l’Assemblée Nationale. Gabriel Attal a défendu « une exception agricole française », avant d’énumérer plusieurs mesures déjà annoncées et destinées à faciliter la vie des exploitants. Il a fini par rappeler que « la crise agricole ne serait pas réglée en quelques jours », se disant prêt à aller plus loin.

Les agriculteurs du Nord aux portes de Paris ce mercredi

Sans annonces satisfaisantes, les agriculteurs ne comptent pas lever leurs barrages dans l’immédiat. Après avoir bloqué des ronds-points, des routes et des autoroutes ou encore des grandes surfaces du Nord et du Pas-de-Calais, les agriculteurs de la région se dirigent vers Paris ce mercredi pour épauler leurs collègues mobilisés aux abords de la capitale. Les agriculteurs du Nord ont rejoint ce matin les barrages de l’A1 à Senlis, dans l’Oise. Leurs homologues du Pas-de-Calais arriveront en tracteurs demain matin, avec des départs différés depuis l’Artois - notamment depuis Fresnes-les-Montauban - et l’Audomarois dès ce soir.

De son coté, Emmanuel Macron espère des avancées sur les normes européennes à Bruxelles. Le Chef de l’Etat s'entretiendra ce jeudi avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au sujet de cette crise du monde agricole. Le président devrait aborder plusieurs sujets, dont celui de la régulation du marché.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les agriculteurs du Nord et du Pas-de-Calais participent au blocage de Paris