En ce moment : Ceux qu'on était - PIERRE GARNIER Ecouter la radio

Disney +, prix du gaz, retraites… ce qui va changer dès le 1er novembre

France - Monde. Comme on le fait traditionnellement sur HorizonActu, nous revenons sur les principaux changements attendus à chaque début de mois. Zoom sur les mesures qui prendront effet à partir du 1er novembre

Disney +, prix du gaz, retraites… ce qui va changer dès le 1er novembre
Shutterstock

Prix du gaz, trêve hivernale, retraites complémentaires… de nombreux changements vont entrer en vigueur à partir du 1er novembre. Tour d’horizon ! 

Trêve hivernale

À partir du 1er novembre et jusqu’au 31 mars 2024, la trêve hivernale est mise en place. Elle consiste à empêcher l’exclusion d’un locataire pendant toute cette période. En revanche, les expulsions sont toujours possibles en cas de squat ou alors si elles ont été prononcées par la justice. Les propriétaires ne peuvent pas couper l’électricité et le gaz pendent cette trêve. Si le problème n’a pas été résolu à la fin de cette période, la procédure d’expulsion locative « pourra reprendre et être exécutée par un huissier de justice », précise le site service-public.

Pneus d’hiver

C’est une mesure qui ne concerne pas les habitants du Nord et du Pas-de-Calais. En revanche, la circulation avec des pneus neiges est obligatoire pour un automobiliste qui se rend dans certaines régions de France. À savoir les Alpes, la Corse, le Massif central, le Massif Jurassien, le Massif Vosgien.

Prix du gaz

À noter une légère hausse du prix du gaz. Le site Service-public.fr précise que le prix moyen s’élève à 91,04 euros/MWh, soit une « légère augmentation » par rapport au mois d’octobre.

Retraites

Les retraites de plus de treize millions de retraités du privé vont être revalorisées de 4,9% à partir du 1er novembre. Cette hausse a été décidée par le conseil d’administration de l’Agirc-Arcco car elle « correspond au niveau de l’inflation estimée par l’INSEE pour 2023 ». L’Agirc-Arrco est la retraite complémentaire de l’ensemble des salariés du privé en France.  

Disney + augmente ses tarifs

Comme Netflix, Disney+ va augmenter ses prix à partir du 1er novembre. L’offre unique devient prémium et passe donc de 8,99 euros par mois à 11,99 euros. À noter également les nouvelles formules qui vont faire leur apparition. Une offre Standard avec publicité à 5,99 euros par mois et une autre offre Standard sans publicité à 8,99 euros par mois.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Disney +, prix du gaz, retraites… ce qui va changer dès le 1er novembre