Depuis ce 1er janvier 2026, le gouvernement veut définitivement éradiquer la présence des airbags Takata sur les routes. Déjà interdites de circulation depuis plusieurs mois par les campagnes « stop drive », les voitures concernées sont depuis ce jeudi soumises à une contre-visite au contrôle-technique. Une mesure enterinée dans un décret du 8 décembre 2025 dernier, et publiée sur le site du Service public.
1,3 million de véhicules encore concernés
Concrètement, tout véhicule encore équipé de l'un de ces airbags et classé en « stop drive » sera « placé automatiquement en contrevisite » et son « contrôle technique ne pourra être validé qu’après réparation par un garagiste de la marque » indique le Service public, tout en précisant que « le véhicule ne pourra plus circuler tant que la réparation n’a pas été effectuée ».
Dans la continuité des campagnes « stop drive » donc, à noter que début décembre, encore 1,3 millions de voitures équipées de ces airbags défectueux circulaient encore, selon le Ministère de la Transition écologique.
À lire aussi >> Airbags Takata : le gouvernement cherche à accélérer, des dispositifs « trop contraignants » selon les concessionnaires artésiens
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.