Des moules contaminées par une bactérie rappelées dans toute la France

Actus. Des moules vendues dans toute la France chez Carrefour, Super U, ou encore Leclerc sont rappelées pour un risque de bactérie.

Des moules contaminées par une bactérie rappelées dans toute la France
Des barquettes de moules vendues dans toute la France sont rappelées. - Shutterstock

Vous allez peut-être devoir attendre avant de manger des moules. Le site gouvernemental français Rappel-Conso, qui met en garde contre certains produits dangereux vendus en grande surface, indique ce vendredi 11 juillet que deux lots de moules distincts vendus dans les magasins Leclerc, Super U et Carrefour sont rappelés dans toute la France.

Ces moules pourraient contenir des salmonelles, une bactérie potentiellement grave pour l’humain, qui peut être responsable de toxi-infections alimentaires.

Deux lots distincts rappelés

Le premier rappel concerne des barquettes de moules d’un kilogramme Label Rouge de la marque Cultimer vendues entre le 8 juillet à aujourd’hui. Le lot indique une date limite de consommation comprise entre le 16 et le 17 juillet 2025. La procédure de rappel prendra fin le 8 août 2025.

Référence :

- GTIN 3700096610912 lot 436528211 DLC 16/07/2025 – 17/07/2025

Le second rappel concerne des barquettes de moules de 1,4 kg commercialisées sous la marque Atelier Poissonnerie (Cultimer) vendues entre le 8 juillet à aujourd’hui également. Le lot indique une date de limite de consommation similaire au premier lot ainsi qu’une fin de procédure de rappel similaire à la première barquette concernée.

Référence :

- GTIN 366433501082 lot 436528211 DLC 16/07/2025 – 17/07/2025

Une bactérie potentiellement grave

Ces deux produits sont susceptibles de contenir une bactérie appelée salmonelle. Cette bactérie est responsable de la salmonellose. La deuxième cause de maladies d’origine alimentaire en Europe aujourd’hui. Cette maladie peut provoquer des vomissements, diarrhées, maux de tête ou encore des douleurs abdominales 6 h à 72 h après injection. « Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées », souligne Rappel Conso.

Toutefois, le site gouvernemental rappelle qu’il est inutile de s’inquiéter si vous ne présentez aucun symptôme dans les 7 jours après la consommation de ces moules. Si une cuisson à cœur (+65C°) permet de détruire ces bactéries, Rappel Conso conseille de détruire ces lots pour ne courir aucun risque. Si vous avez des questions, un numéro a été mis en place : 06 86 36 69 18.

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Des moules contaminées par une bactérie rappelées dans toute la France