Partout en France, les propriétaires d'animaux de compagnie sont nombreux à chérir ces 75 millions d'amis qui accompagnent notre quotidien. Si le Nord et le Pas-de-Calais n'y font pas exception, les deux départements les plus septentrionaux du territoire sont aussi très mal classés en ce qui concerne le nombre d'appels pour maltraitance animale. Ce classement, établi par le Conseil national de la protection animale (CNPA), se base sur le total de sollicitations émis au 3677, un numéro d'urgence pour signaler un animal en détresse.
100 interventions d'urgence dans le Nord
Ce numéro, qui existe depuis un an maintenant, a donc été appelé 32 000 fois depuis 2024 en France, selon nos confrères de LilleActu. Et pour quelques centaines d'appels, les situations ont nécessité une intervention d'urgence de la part de vétérinaires qualifiés. Le département du Nord se situe à la première place de ce triste classement : 100 interventions d'urgence depuis l'an passé. Le Pas-de-Calais, lui, se situe à la troisième place avec 72 signalements graves, juste derrière les Bouches-du-Rhône en 2ème position.
« 1 Français sur 3 ne savait pas comment signaler une maltraitance animale »
Le numéro d'urgence du 3677 est né, selon le CNPA, d'une volonté d'abord pratique. « Il y a 1 an, on découvrait une réalité choquante : 1 Français sur 3 ne savait pas comment signaler une maltraitance animale » selon le centre. 40 % des maltraitrances sont liées à de la négligence ou à des défauts de soins.
Voir cette publication sur Instagram
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.