Le hurlement des guitares électriques, le ronronnement des vieilles voitures américaines ou encore le son des vieux vinyles… Ces bruits, s’ils ne sont pas encore familiers pour vous, devraient vite le devenir si vous décidez de passer le week-end du 29 au 31 août à Béthune.
Juste avant la rentrée scolaire, le festival Béthune Rétro revient pour une 22ème édition. Comme chaque année, cette grande fête devrait réunir des milliers de passionnés de rock’n’roll venus de toute l’Europe. À une semaine du début des hostilités, on vous dit tout ce que vous devez savoir pour profiter à fond de ce week-end vintage.
Un programme bien rempli
Comme nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, les concerts représenteront, comme chaque année, les temps forts de l’événement. Cette année, il y en aura 49 au total et la sonorité sera non seulement vintage, mais également sud-américaine avec le groupe mexicain Eddie y Los Grasosos qui emmenèra les festivaliers dans un univers bien particulier !
En tout, ce sont 10 nations qui viendront se partager les différentes scènes du festival lors de ce long week-end. Le vendredi, les concerts retentiront de 17h à minuit sur les différentes places de la ville, le samedi de 11h à minuit et le dimanche de 10h30 à 19h.
Entre deux concerts, les festivaliers pourront profiter de plusieurs expositions consacrées aux anciennes voitures. Vous pourrez notamment admirer des modèles américains et européens rares et impeccablement restaurés, tout en échangeant avec des propriétaires passionnés.
De nombreuses nouveautés
Cette année encore, de nombreuses nouveautés viendront pimenter votre week-end ! Parmi elles, la bière officielle du festival « La Béthune Rétro » sera proposée aux festivaliers pour la première fois tout au long du week-end.
De nouvelles places seront également testées comme la Tiki Place (Place Marmottan) ou la Place Blues (Place du 73ème).
Il y aura également, tous les jours, une exposition et séance de dédicaces avec l’auteur de bande-dessinée Frank Margerin à la Fabrique de Béthune.
À ne pas manquer : le Madison géant, samedi 30 août à 14h sur la Grand’Place. Sortez vos plus beaux pas de danse !
L'affiche officielle de Béthune Rétro. Crédit photo : Ville de Béthune
Où stationner durant ces trois jours ?
Comme l’année dernière, Béthune Rétro s’inscrira entre les places Foch, du 73e, Saint-Vaast, Marmottan, Rabin, Lamartine, de la République et Grand-Place.
Pour se garer, plusieurs parkings gratuits seront mis à disposition :
- Le Parking New-York situé juste à côté du Stade Léo-Lagrange ;
- Le parking Dallas sur la place du Général de Gaulle ;
- Le parking Miami situé près de la Gare de Béthune ;
- Le parking Houston au Palais des sports.
Pour les motards et les personnes à mobilité réduite, un autre parking sera mis en place par la commune : le parking Milwaukee, en face du théâtre de Béthune. Il faudra cependant débourser 3 euros la journée pour obtenir une place.
Si vous n’avez pas trouvé de place dans ces parkings et que vous vous êtes garés un peu plus loin, pas d’inquiétude : des navettes gratuites mises en service depuis les parkings Miami et Houston seront mises à votre disposition pour vous rendre au coeur du festival.
Elles partiront des parkings toutes les 10 à 15 minutes du vendredi au dimanche. Attention, les navettes ne circuleront pas tous les jours aux mêmes horaires :
Pour Houston (Palais des sports)
- Le vendredi de 15h à 20h ;
- Le samedi de 13h à 20h ;
- Le dimanche de 11h à 20h.
Pour Miami (Gare de Béthune)
- Le vendredi de 6h40 à 20h ;
- Le samedi de 6h40 à 20h ;
- Le dimanche de 11h à 20h.
[𝗡𝗔𝗩𝗘𝗧𝗧𝗘𝗦 𝗕𝗘́𝗧𝗛𝗨𝗡𝗘 𝗥𝗘́𝗧𝗥𝗢] 🚍
— tadao_officiel (@tadao_officiel) August 18, 2025
Envie de plonger dans une ambiance 100 % rétro du 29 au 31 août ?
Rendez-vous à Béthune Rétro ! 🚗🎺
On t'y dépose gratuitement 😉… et on te réserve même quelques surprises 👀🎁
Tous les détails sur https://t.co/oAM0uxdnKD📱 pic.twitter.com/bhOhhnytMC
Enfin, plusieurs rues permettent d’accéder facilement aux festivités : la Rue d’Arras, Rue Sadi Carnot, Avenue Jean Jaurès, Place Foch, Rue de Bellonnet, Rue Saint Pry, Place Sévigné et enfin Rue Anatole France.
Camping du festival
Vous avez prévu de rester tout le week-end pour profiter au maximum de cette 22ème édition ? La ville de Béthune met en place un camping pour ses visiteurs :
- Tarif : 10 € par personne pour 3 jours
- Adresse : 286 rue Fernand Bar, 62400 Béthune
- Nombre de places limité – Vous pouvez encore réserver ici !
Pour toutes demandes complémentaires vous pouvez joindre le pôle animation de Béthune par mail : svc_animation_evenementiel@ville-bethune.fr ou par téléphone au 03 21 63 00 27.
Pour vous aider durant ces trois jours, l’application « B’Clic » est remise à disposition des visiteurs. Sur celle-ci, vous pourrez retrouver toutes les informations pratiques liées au festival, sans oublier une carte qui fonctionne avec votre localisation GPS vous indiquant tous les lieux et animations dispersés aux quatre coins de la ville. De quoi ne rien manquer du festival !
Pour connaître les horaires des concerts, des animations ou pour simplement avoir des informations complémentaires, n'hésitez pas à consulter la page facebook de l'évènement et le site de la Ville de Béthune.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.