Vous pensiez que la période estivale des soldes était terminée ? Le Secours Populaire en a décidé autrement ! Depuis début juillet, l’association, qui fête cette année ses 80 ans, a souhaité aller à la rencontre des habitants de la région pour présenter ses actions, mais surtout pour proposer des vêtements, jouets, livres et fournitures scolaires à prix réduits.
Si l’on s’attend à découvrir une simple caravane remplie d’objets, c’est en réalité un véritable petit marché solidaire qui se déploie, fruit d’un projet pensé par le Secours populaire. Quelques minutes après l’ouverture de ces stands qui débordent de vêtements, jouets et livres en tout genre, de nombreux riverains tentent de trouver la perle rare, quitte à plonger la tête dans les cartons.
C’est le cas de Clotilde, retraitée, venue spécialement pour acheter des vêtements à ses petits-enfants. « Je suis arrivée à l’ouverture […] Les vêtements ne sont vraiment pas chers. Un tee-shirt à 1 euro, une jupe à 1 euro, ça vaut vraiment le coup », s’exclame l’Hersinoise.
Dès l'ouverture, Clotilde, retraitée, a plongé la tête dans les cartons à la recherche de vêtements pour ses petits-enfants. Photo : Timothé Grandjacques
Même constat pour Étienne, venu acheter des fournitures scolaires pour ses enfants à quelques semaines de la rentrée. « En magasin, le prix des cahiers et des trousses est trois fois plus élevé […] ça fait du bien au portefeuille après les vacances », partage-t-il.
Des produits divers et variés
En se baladant un peu au cœur des allées de ce « mini-marché », on découvre aussi d’autres produits du quotidien tels que des cosmétiques, du petit électroménager ou encore des décorations pour la maison.
Une diversité qui plaît à Sophie, venue accompagnée de ses deux enfants. « Il y a plein de produits différents à 1 euro donc c’est super ! […] Étant coiffeuse, j’ai réussi à trouver des produits capillaires à petits prix, c’est vraiment cool », partage la trentenaire.
De nombreux cartons remplis de vêtements... Photo : Timothé Grandjacques
Après cette discussion, on croise la route de Benoit Roger, le nouveau secrétaire général de la Fédération du Secours populaire du Pas-de-Calais présent sur toutes les communes de la tournée. Il explique notamment ce qui a poussé l’association à créer cet événement. « On a senti le besoin d’aller au-delà de l’alimentaire donc on a, dans un premier temps, pensé à l’aide vestimentaire. Après avoir sollicité des partenaires pour avoir des dons de vêtements neufs on a pensé à créer une sorte de marché itinérant pour aller directement vers les gens », partage le nouveau secrétaire général du département. « Évidemment, désormais, on a beaucoup plus de produits et ça permet d’attirer plus de monde ».
Et lorsqu’on demande ironiquement où est la caravane solidaire, la réponse est simple et bien pensée. « Le but d’appeler l’événement comme cela c’était de montrer le côté itinérant […] Il faut imaginer la caravane remplie de vêtements, jouets et livres. Mais en réalité, c’est quasiment pareil ».
Des animations pour les enfants
Après avoir visité les différents stands, il est également possible pour les plus jeunes de s’amuser grâce à des structures gonflables, des mini-cages pour jouer au football ou encore un terrain de badminton. Pour Benoit Roger, ces structures mises à disposition des plus jeunes sont d’ailleurs l’essence même du Secours-Populaire. « Le but de cette caravane solidaire c’est aussi de rappeler aux gens que la mission principale du Secours populaire c’était d’abord les congés payés et les vacances. En pleine période estivale, on a donc voulu créer nos jeux pour les enfants durant les vacances scolaires », explique-t-il.
La tournée passe à Lillers ce vendredi 22 août, place Jean-Jaurès, de 10 h à 16 h avant de prendre fin à Grenay, le samedi 30 août, place Saint-Louis de 10h à 13h.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.