Pour les fêtes de Noël, ce commerçant s'imaginait sûrement recevoir une meilleure surprise... Il y a quelques jours, François-Xavier Lauch, préfet du Pas-de-Calais annonçait interdire temporairement la vente, le transport et l'usage d'artifices pour éviter de possibles débordements dans le département durant les fêtes de fin d'année. Cet arrêté, entré en vigueur le lundi 23 décembre, dès 12h, a entraîné plusieurs contrôles de police dans les commerces de la région.
Un beau butin découvert
L'un d'eux s'est notamment déroulé dans l'épicerie « Self Market » située Rue du Général de Gaulle, en plein coeur de la commune d'Annay, au nord de Lens. Lors de l'inspection, les policiers du commissariat de police de Lens ont mis la main sur des centaines d'engins pyrotechniques proposés à la vente.
Parmi ces produits, on pouvait retrouver 36 paquets de pétards « Bison 5 », deux paquets de quatre fontaines artifice, 10 paquets de 10 couronnes brocades à étoiles vertes et effet crépitant, 14 paquets de « Black Arrow », cinq paquets de 12 fumigènes classiques, et une dizaine de paquets de mélanges (incluant des fumigènes, feux d'artifice et pétards).
À la suite de cette trouvaille, le gérant de l'épicerie a écopé d'une amende. L'ensemble des artifices a été saisi par les forces de l'ordre.
Deux autres saisies conséquentes
À la suite de ce premier contrôle, plusieurs autres commerces ont été inspectés. Notamment deux épiceries : le « Paix Shop » à Lens et le « Super Shop » à Liévin. Dans chacune d'entre elles, aucun artifice n'a été retrouvé, mais des cigarettes électroniques jetables « Puff », interdites à la vente depuis début 2025, ont été découvertes.
Dans l'établissement lensois, 400 puffs ont été saisies contre 182 dans l'épicerie liévinoise.
Si le gérant du Super Shop de Liévin a uniquement reçu un signalement pour la vente de ces produits interdits, une procédure judiciaire est en cours concernant le Paix Shop de Lens.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.