Elles pullulent devant les collèges et les lycées, mais elles vont disparaître. Les « puffs », ces cigarettes électroniques jetables, sont désormais interdites à la vente en France. Après l’Assemblée nationale début février, le Sénat a adopté, ce jeudi 13 février, la proposition de loi visant à interdire leur commercialisation sur le territoire français.
Dans le détail, le texte soumis au vote des parlementaires interdit la vente et la distribution en France des dispositifs « pré-remplis avec un liquide et ne pouvant être remplis à nouveau, qu’ils disposent ou non d’une batterie rechargeable ».
La France suit la Belgique
La France devient ainsi le deuxième pays européen, après nos voisins belges, à interdire la vente des « puffs ». Une dynamique également suivie par le Royaume-Uni, qui a annoncé leur interdiction à la vente d’ici au mois de juin.
Un vote salué par la Ligue contre le cancer, qui évoque « une avancée majeure contre le tabagisme des jeunes ».
Une victoire contre les puffs ! ?
— La Ligue contre le cancer (@laliguecancer) February 13, 2025
Le Sénat interdit définitivement les cigarettes électroniques jetables. Une avancée majeure contre le tabagisme des jeunes ! ?
? Objectif : #GénérationSansTabac2030
Nous restons mobilisés : https://t.co/cNzfiyrgWA
A noter que 15 % des adolescents âgés de 13 à 16 ans ont déjà consommé ces « puffs » et, parmi eux, 47 % déclarent avoir commencé leur initiation à la nicotine par ce biais, selon une enquête BVA pour Alliance contre le tabac, publiée en 2023.