La grippe aviaire continue de se diffuser dans la région. Près de deux mois après avoir été placé à un niveau de risque « élevé » lié au virus, le Pas-de-Calais est contraint de prendre de nouvelles mesures.
En effet, depuis le 5 décembre, treize oiseaux sauvages (cygnes, oies, mouettes ou encore poules d'eau), ont été retrouvés sans vie à Avion, Harnes et enfin Courrières. Les analyses menées par un laboration agréé ont confirmé que la totalité d'entre eux étaient atteints de la grippe aviaire.
Des mesures mises en place par la préfecture
Pour faire face au fléau, la préfecture du Pas-de-Calais a été contrainte d'adopter des mesures pour éviter que le virus ne se propage. Pendant 21 jours à compter du dernier cas en faune sauvage, 22 communes de l'arrondissement de Lens sont en zone de risque élevé d'influenza aviaire. Au sein de ces dernières, les rassemblements d'oiseaux et de volailles sont strictement interdits. Les volatiles doivent rester enfermés. Toutes les communes concernées par cet arrêté sont à retrouver en cliquant ici.
À noter que les particuliers ne doivent « ni s'approcher, ni toucher, ni transporter les oiseaux malades ou les cadavres d'oiseaux ». Il convient de signaler les cas suspects à l'OFB à : sd62@ofb.gouv.fr ou au maire de la commune.
La préfecture précise que la consommation de viande, foie gras et oeufs - et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille - ne présente aucun risque pour l'Homme.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.