« Ma volonté ? Être au maximum sur le terrain ». Voilà l'une des premières phrases prononcées par le nouveau préfet du Pas-de-Calais, François-Xavier Lauch après sa prise de fonction à la tête de la préfecture du Pas-de-Calais ce lundi 22 décembre 2025.
Après avoir déposé une gerbe au monument aux Morts d'Arras, place du Maréchal Foch, lors de la traditionnelle cérémonie célébrant son arrivée à la tête du département, le nouveau préfet en a profité pour se présenter et détailler ses priorités pour les prochains mois.
Un préfet pragmatique qui aime la proximité
En premier lieu, le nouveau préfet a commencé par se présenter. « Je suis quelqu'un qui aime la proximité, j'aime aller vers les gens, montrer que je suis aux côtés de mes concitoyens et proposer des idées ». « Je n'aime pas m'étendre des heures sur quelque chose, je tranche assez vite lorsque je dois prendre une décision, je suis quelqu'un d'assez pragmatique », a ajouté le nouvel homme à la tête du département.
« Enfin, je suis très attaché aux valeurs et traditions locales », a conclu François-Xavier Lauch.
La sécurité au coeur de ses revendications
Le nouveau préfet du Pas-de-Calais articule son action autour de plusieurs priorités. Tout d'abord il souhaite que la sécurité soit une « pierre angulaire » de son mandat. « Mon but principal, c'est d'éviter les drames humains [...] Pour cela, je serais le plus possible aux côtés des maires pour lutter contre l'immigration sur nos côtes ».
Au-delà de cet enjeu de taille, François-Xavier Lauch souhaite que la sécurité règne partout dans le département : « Parvenir à détecter les violences intrafamiliales en accompagnant et en rassurant les victimes, c'est également un objectif fixé », ajoute l'ancien préfet de l'Hérault.
Lutter contre le terrorisme, c'est également l'une des priorités de François-Xavier Lauch, qui dit déjà en avoir connu « beaucoup trop » lors de son parcours. « Mon but, c'est de protéger ceux qui servent », insiste-t-il. En parallèle, ce dernier souhaite que toutes les polices possibles soient formées pour faire comprendre aux jeunes consommateurs (de cannabis, drogues), que ces derniers entretiennent une forme de peur, de terreur chez les gens ».
Enfin, il veut entretenir et continuer à améliorer les moyens mis en place par ses prédécesseurs pour ne pas revivre les épisodes des inondations de 2023-2024 qui avaient bouleversé les habitants de la région avec notamment un plan de résilience qui devrait bientôt paraître.
Relancer les filières en difficultées
Autre volonté du nouveau préfet du département : relancer l'économie de certaines filières en difficulté comme la cartonnerie, la verrerie ou le textile. « Mon but est de développer des filières d'avenir [...] Je veux ouvrir des portes, pas en fermer », partage l'ancien préfet du Tarn. « Il y a des choses à faire dans ce domaine et là encore, je serais aux côtés des entreprises ».
Aider les agriculteurs
Le nouveau préfet du Pas-de-Calais a aussi partagé être « conscient des différentes craintes ressenties par les agriculteurs » et qu'il allait tout faire pour leur apporter des solutions. Il a ainsi évoqué la dermatose nodulaire contagieuse qui prenait de plus en plus d'ampleur au sein des régions françaises : « Le débat persiste entre vacciner ou abatre [...] Je pense qu'il faut prendre exemple sur d'autres pays qui l'ont déjà vécu pour avancer. », ajoute le préfet.
François-Xavier Lauch ira d'ailleurs, pour son deuxième jour à la tête du département, visiter certaines exploitations agricoles comme celle d'Hersin-Coupigny ce mardi après-midi. « Mon but c'est de comprendre ce qu'ils veulent aujourd'hui. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.