Un cadeau de Noël en avance pour Chance. Cette chienne Saint-Bernard de quatre ans, sauvée il y a un mois par la Fondation 30 Millions d'Amis alors qu'elle était en train d'agoniser de faim, vient de trouver un nouveau foyer ce lundi 22 décembre ! Elle a trouvé refuge dans la famille du vétérinaire qui l'a soignée, selon la fondation. En novembre, elle avait été trouvée « dans un domicile vide, jonché d’excréments, où trainaient une multitude de canettes vides au sol » par la police municipale.
« À quelques jours près, elle était morte »
La Fondation 30 Millions d'Amis avait tout de suite été alertée, et lui avait prodigué les premiers soins, alors qu'elle avait perdu beaucoup de poids pour tomber à seulement 16 kilos, soit un état de « cachexie » sévère. Il s'agit d'un amaigrissement suivi d'une fatigue généralisée. « À quelques jours près, elle était morte » d'après la fondation.

Chance a été retrouvée dans un logement particulièrement insalubre. Les propriétaires n'avaient plus été aperçus « depuis un mois » - © Fondation 30 Millions d'Amis
Alors qu'elle n'avait « plus la moindre force pour se tenir debout ou se déplacer », Chance a aujourd'hui repris du poids et des couleurs. Elle devrait cependant rester en soins pendant quelques temps avant de rejoindre sa nouvelle famille. Selon Brigitte, enquêtrice-bénévole de la fondation qui a prise en charge la chienne, « si l’on se fie à son regard, on a même l’impression qu’elle nous remercie de l’avoir sauvée à temps ». L'animal avait été retrouvé avec de « nombreuses escarres » et des « problèmes dermatologiques ».
Une plainte déposée
Une plainte est toujours en cours, déposée par la fondation 30 Millions d'Amis. Les précédents propriétaires encourent jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende pour l'abandon de leur chienne, ainsi que l'interdiction définitive de posséder un animal de compagnie. L'enquête se poursuit.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.