Pour l'un, il s'agissait de 176 km/h au lieu de 80. Pour l'autre, 131 km/h au lieu de 50, en ville, et avec de l'alcool dans le sang. En ce dernier mois de l'année, les gendarmes du Nord ont procédé à plusieurs arrestations d'ampleur. Près de l'Artois et dans les Flandres, ce sont trois véhicules qui ont fini leur course folle sur les plateaux des camions de dépannage locaux, direction la fourrière.
176 km/h sur une départementale
Le premier excès de vitesse, qui remonte au 3 décembre à Oxelaere, près d'Hazebrouck, a été commis par un jeune permis. Au volant de son Audi TT, il remontait une départementale à la vitesse de 176 km/h, relevée par la brigade motorisée. Après un deuxième excès commis à Cambrai, un troisième a été constaté le 7 décembre dans l'Artois, près de La Bassée sur la RN41. Au niveau d'une portion limitée à 90km/h, les gendarmes ont interpellé un conducteur roulant à 166 km/h.
80 km/h d'excès, alcoolisé
Enfin, quelques jours plus tard le 11 décembre, au sein de la commune de Frelinghien, un dernier conducteur a été stoppé par les gendarmes. Il venait de traverser une rue à une vitesse autoroutière : 131 km/h, au lieu des 50 autorisés. Il a également été contrôlé positif au test d'alcoolémie.
Les agents de l'Escadron départemental de contrôle des flux (EDCF) en charge de ces dossiers, précisent que « tous ces conducteurs inconscients du danger qu'ils font prendre aux autres usagers de la route ont fait l'objet d'un retrait immédiat de leur permis de conduire ainsi que la mise en fourrière de leur véhicule ». Ils encourent également jusqu'à 1 500 euros d'amende.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.