« Les métiers vont changer » : le réseau Tadao se prépare à la gratuité totale en 2026

Actus. Le réseau de transports en commun Tadao fête ses 20 ans et amorce un tournant majeur de son développement, avec le déploiement progressif des bus électriques et, surtout, la mise en place de la gratuité totale à partir du 1er janvier prochain.

« Les métiers vont changer » : le réseau Tadao se prépare à la gratuité totale en 2026
Photo d'illustration - HorizonActu

« C’est un challenge et un sacré bouleversement. » C’est ainsi que Jean-Christophe Géhin, directeur général de Tadao, qualifie la généralisation de la gratuité du réseau. Dès le 1er janvier 2026, les transports en commun seront entièrement gratuits dans les agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay. La gratuité est déjà partiellement en place : les abonnements annuels sont actuellement pris en charge pour les habitants de la CALL (Communauté d’agglomération de Lens-Liévin) et de la CAHC (Communauté d’agglomération Hénin-Carvin), ce qui représente environ 53 000 titres de transport.

Ce bouleversement implique une réorganisation importante au sein de l'entreprise. « Une trentaine de salariés vont voir leur métier évoluer, c’est pourquoi ils ont été formés », précise Jean-Christophe Géhin. Les contrôleurs, dont le poste va disparaître, ainsi que les vendeurs de titres de transport, sont les premiers concernés.

Désormais, ces salariés se verront confier des missions d’accueil, d’information et de sûreté auprès des voyageurs. Les équipes de maintenance sont également impactées par ces changements.

Plus de bus électriques en circulation

Avec 650 000 habitants concernés et 150 communes desservies, Tadao deviendra le plus vaste réseau de transports gratuits de France.

Parallèlement, le renouvellement du parc de bus se poursuit, avec une transition progressive vers l’électrique. « Depuis le début de l'année, nous avons mis en service une petite dizaine de bus électriques. Une quinzaine de véhicules supplémentaires viendront compléter la flotte d'ici la fin de l’année. Nous devrions atteindre 27 bus électriques en circulation, soit environ 15 % de notre parc », explique le directeur général.

Tadao en chiffres : 

2005 : création de la première ligne « Bulle »
560 véhicules
1 000 salariés
150 communes couvertes pour un bassin de 650 000 habitants
7e périmètre de transport national en nombre d’habitants desservis
17 millions de passagers transportés en 2024

A lire également : 

Gratuité du réseau Tadao : « Les finances sont saines », assure Artois Mobilités

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
« Les métiers vont changer » : le réseau Tadao se prépare à la gratuité totale en 2026