C’est un véritable fléau qui ne cesse de gagner du terrain dans la région ! Peu après 1h30 du matin ce mardi 2 septembre 2025, les policiers de la BAC, en surveillance à proximité de la maison d’arrêt de Béthune, ont repéré un drone, avec un colis attaché, survoler la prison, se poser, puis repartir.
Un parcours répété six fois suffisant pour repérer le lieu de départ du petit engin volant situé chemin des Cavaliers à Vendin-lès-Béthune.
Sur place, les policiers tomberont sur une Volkswagen, qui prendra immédiatement la fuite à la vue des forces de l'ordre.
Le début d’une longue course-poursuite
Dès lors, les policiers se lancent aux trousses de la voiture allemande, mais après avoir suivi le véhicule sur l’A21, ils perdent sa trace dans le Valenciennois.
Grâce aux renforts mobilisés de la région, la voiture est finalement retrouvée à Douchy-les-Mines, à plus de 90 kilomètres de son lieu de départ. Rapidement, les policiers interpellent les personnes présentes dans le véhicule.
Si l’un d’entre eux réussit à s’enfuir à la vue des policiers, les trois autres sont arrêtés : un homme de 30 ans sans domicile fixe, et un couple de 19 et 20 ans originaire d’Haubourdin. Le déserteur, dans sa fuite, laisse derrière lui tomber un sac, retrouvé quelques minutes plus tard par les policiers.
Placés dans la foulée en garde à vue, les trois individus se montrent taciturnes, rejetant notamment la faute sur celui qui a pris la fuite lors de l’interpellation.
Des colis bien remplis
Dans le sac retrouvé par les policiers à Douchy-les-Mines, sept colis ont été indentifiés. Ceux-ci contenaient cinq iPhone, quatre paquets de cigarettes, 275 grammes de résine de cannabis, 30 grammes d’herbe, des ficelles marron, quatre cartes SIM et… du parfum.
Contactée par les policiers, la maison d’arrêt de Béthune a rapidement réussi à localiser la cellule, grâce aux renseignements des gendarmes présents au moment des livraisons. À l’intérieur, ils ont mis la main sur plusieurs grammes de cannabis, trois iPhone et des ficelles marron identiques à celles retrouvées dans le sac intercepté à Douchy-les-Mines.
Les trois détenus présents dans la cellule, eux aussi placés en garde à vue, ont reconnu avoir reçu plusieurs colis par drone. Ils ont été jugés ce mercredi 3 septembre. Les trois livreurs de colis seront quant à eux jugés en comparution immédiate ce vendredi à 14h.
À noter que le jeune Haubourdinois âgé de 20 ans avait déjà été interpellé pour des faits similaires en juillet dernier.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.