Un secteur en forte progression dans la région. Le domaine de l'artisanat et des micro-entreprises a eu la cote pendant l'année 2024, selon un baromètre de l’Institut Supérieur des Métiers et de l'assurance MAAF, publié en début de semaine dernière. En effet, 18 608 nouvelles entreprises ont été crées dans la région en 2024, une augmentation de près de 11% par rapport à l'année précédente.
4 200 sociétés dans le Pas-de-Calais
Au sein de la myriade d'autres chiffres compilés par l'enquête, plusieurs sont à retenir : si le BTP stagne à +4%, le tertiaire progresse beaucoup avec 17% d'entreprises supplémentaires. Parmi les 18 000 nouveaux établissements de la région, 8 140 ont vu le jour dans le département du Nord et 4 200 dans celui du Pas-de-Calais.
Des situations précaires
Autre donnée à retenir, 93% de ce total était composé de micro-entreprises, une société individuelle, simplifiée, qui présente moins de contraintes qu'une grande enseigne mais qui est aussi plus précaire. 27% des nouveaux chefs d'entreprises en 2024 n'ont reçu aucune aide financière dans leur démarche, et 19% moins de 1 000 euros.
Une problématique à garder en mémoire alors que 72 000 entreprises artisanales seront à transmettre dans les 5 ans à venir en France, et que seules 10% des entreprises cédées parviennent à trouver un repreneur.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.