Vol de deux voitures de sport : une Audi R8 retrouvée à Libercourt et plusieurs interpellations

Actus. Deux voitures de sport ont été dérobées fin septembre dans une concession de l'Aisne, près de Laon. L'une d'entre elles a été géolocalisée le même soir... à 150 kilomètres de là, à Libercourt dans l'Artois.

Vol de deux voitures de sport : une Audi R8 retrouvée à Libercourt et plusieurs interpellations
Une R8 similaire à celle retrouvée à Libercourt. - Shutterstock

Dans la nuit du 24 septembre 2025, une concession Audi située dans le secteur de Laon, dans l'Aisne, a été cambriolée. Deux voitures de sport ont ainsi été dérobées aux alentours de 4 heures du matin : une Audi RS4 et une Audi R8. Cette dernière, équipée d’un système de géolocalisation, a été repérée le soir même, vers 19 heures, près de Libercourt. Elle avait entre-temps parcouru plus de 150 kilomètres... 

 

Les forces de l’ordre ont interpellé un homme au volant de la voiture. Lors de son audition, celui-ci a expliqué avoir été simplement chargé de convoyer le véhicule d’un point à un autre. Il a affirmé ne pas avoir participé au cambriolage commis quelques heures plus tôt.

Une enquête de trois mois

L'enquête se met alors en marche. Elle s'appuie sur de nombreuses données, comme la vidéosurveillance des péages empruntés, mais aussi celle des stations-service ou encore sur les historiques bancaires des voleurs, à partir des cartes utilisées pour faire de l'essence. Après trois mois d'enquête, plusieurs suspects ont été repérés.

Les interpellations ont eu lieu le 16 décembre dernier : trois personnes ont été arrêtées à leur domicile, un homme a été extrait de prison et une autre personne s'est présentée spontanément. Après une ultime interpellation, c'est au total pas moins de six personnes qui ont été mises en cause.

La RS4 introuvable

Les suites judiciaires n'ont pas tardé à suivre pour ces six là, dont le plus jeune est âgé de 25 ans. L'homme extrait de prison a comparu immédiatement devant un juge pour son implication dans le cambriolage. Un autre mis en cause a été présenté à un juge dans les jours qui ont suivi, sur reconnaissance préalable de sa culpabilité. Ce dernier a lui aussi participé au casse.

Une Audi RS4 semblable à celle qui a été dérobée en septembre dernier. Contrairement à la R8, celle-ci n'a pas été retrouvée, et l'assurance devrait prendre en charge le remboursement de la concession axonaise. Un préjudice qui devrait dépasser les 125 000 euros.

Une Audi RS4 semblable à celle qui a été dérobée en septembre dernier. Contrairement à la R8, celle-ci n'a pas été retrouvée, et l'assurance devrait prendre en charge le remboursement de la concession axonaise. Un préjudice qui devrait dépasser les 125 000 euros. - © Shutterstock

Pour d'autres, ceux qui ont participé au recel des voitures de sport, c'est une simple ordonnance pénale qui a été prononcée. Enfin, deux dossiers ont fait l’objet d’un classement sans suite, faute de preuves de leur implication. L’Audi RS4, dérobée en même temps que la R8, n’a à ce stade toujours pas été retrouvée.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Vol de deux voitures de sport : une Audi R8 retrouvée à Libercourt et plusieurs interpellations