La surpopulation carcérale et la vétusté de la prison de Béthune ne sont malheureusement pas des nouveautés. En revanche, le taux d’occupation a encore franchi un seuil critique, alerte FO Justice. « La maison d’arrêt de Béthune a dépassé les 400 détenus, soit un taux d’occupation de 245 % », indique un communiqué du syndicat.
Une nouvelle fois, les agents dénoncent « une situation alarmante ». Dans le détail, la prison accueille actuellement 409 détenus, alors que 360 serait un maximum pour garantir des conditions de travail acceptables, selon Thierry Turlure, secrétaire local FO. Reçu par la direction ce lundi matin, il a obtenu le transfert de quelques détenus vers la prison de Beauvais. Un premier pas, estime-t-il, mais insuffisant pour désengorger un établissement totalement saturé.
Des mesures attendues pour garantir la sécurité
Cette surpopulation a des conséquences directes sur les conditions de travail des surveillants. « Faut-il attendre une agression sur un agent pour que des mesures soient prises ? Faut-il que les détenus, excédés par leurs conditions de vie, en arrivent à bloquer les cours de promenade pour se faire entendre ? », s’interroge le syndicat FO Justice.
Face à la crainte d’une multiplication des incidents graves, le syndicat réclame des mesures concrètes pour garantir la sécurité des personnels. Les agents se disent prêts à se mobiliser, voire à manifester devant les portes de l’établissement pénitentiaire si leurs revendications restent ignorées.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.