En ce moment : 1987 - CALOGERO Ecouter la radio

Elections Européennes : scores historiques dans le Pas-de-Calais pour le Rassemblement National

Ça se passe près de chez vous. Près d’une personne sur 2 a voté pour la liste de Jordan Bardella dans le Pas-de-Calais

Elections Européennes : scores historiques dans le Pas-de-Calais pour le Rassemblement National
Géraud Lefebvre

Dans le Pas-de-Calais, le RN réalise une véritable percée ! Le parti a séduit près d’un électeur sur 2, soit 47,7%. Gros score également dans le Nord, avec 39,3%. Dans les 2 cas, c’est quasiment 10 points de plus qu’en 2019. Le camp présidentiel arrive loin derrière, et dépasse difficilement les 12%. On parle même de scores historiques pour le RN dans les bastions de l’Artois. La liste atteint près de 63% à Hénin-Beaumont… 65% à Calonne-Ricouart, 63% à Mazingarbe, près de 60% à Wingles, et quasiment 48% à Tilloy-lès-Mofflaines. Sans surprise  aussi à Béthune où Jordan Bardella obtient 39% des voix.

Raz-de-marée dans le Bruaysis et le Lensois

À Nœux-les-Mines, la liste du Rassemblement National obtient 57,35% et à Beuvry 50,4%. Ce fut aussi un nouveau raz-de-marée pour la vague bleu marine dans le Bruaysis. La liste du RN a obtenu 63,45% des suffrages exprimés à Bruay-la-Buissière ou encore 60,76% à Auchel. Les anciens bastions socialistes du Lensois n’existent plus. 47,14% des suffrages exprimés ont placé la liste du RN en tête à Lens, 48,01% à Liévin ou encore 49,13% à Carvin. À Arras, elle obtient 32,5%, devant la liste menée par Valérie Hayer (16,21%). 


Les autres résultats au niveau national

Concernant les autres résultats des élections européennes, le PS de Raphaël Glucksmann est 3e avec 14 % des voix au niveau national. Manon Aubry, tête de liste de la France Insoumise arrive au pied du podium avec un peu moins de 10 %, devant François-Xavier Bellamy des Républicains qui a recueilli environ 7 % des voix. En 6ème position, la tête de liste écologiste Marie Toussaint devance d'un rien la candidate Reconquête, Marion Maréchal. (5,47% des voix pour la première, 5,46% des voix pour la seconde). 

De nouvelles élections législatives

De nouvelles élections législatives se tiendront le 30 juin et le 7 juillet. Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale hier soir, lors d’une allocation surprise. Un coup de poker après la défaite du camp présidentielle lors des élections européennes. C’est la 6e fois que le président dissout l’Assemblée Nationale sous la 5e République. La dernière c’était en 1997.

Une dissolution réclamée depuis des semaines par Jordan Bardella, tête de liste du RN. « Nous sommes prêts à gouverner » a notamment déclaré ce dimanche soir Marine Le Pen, députée du Pas-de-Calais.

L'extrême droite qui gagne du terrain en Europe. Elle arrive en tête aussi en Italie, en Autriche ou encore en Hongrie. Très bon score aussi en Allemagne où le parti d’extrême droite arrive 2ème.

Retrouvez tous les résultats des élections européennes dans chaque commune sur le site du ministère de l'Intérieur

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
2 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Marie Paule 10/06/2024 - 13h45
Signaler ce commentaire

Je vote plus les élections européennes et législatives à cause de Macron

Les commentaires sur Horizon Actu
Phil 10/06/2024 - 18h06
Signaler ce commentaire

Qui sème le vent récolte la tempête. C'est le résultat de passer des lois en force avec le 49.3

En direct
Elections Européennes : scores historiques dans le Pas-de-Calais pour le Rassemblement National