En ce moment : The Rhythm of the night - CORONA Ecouter la radio

Après les premiers résultats des élections européennes, Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale

Ça se passe près de chez vous. Les premières estimations sont sans appel. Le Rassemblement National est en tête devant le parti présidentiel. Emmanuel Macron a pris la parole pour annoncer la dissolution de l'Assemblée nationale.

Après les premiers résultats des élections européennes, Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale
Shutterstock

Ce dimanche, 49,5 millions de Français étaient appelés aux urnes pour élire leurs députés européens pour les 5 prochaines années. D’après les premières estimations IPSOS révélées à 20h, la liste Rassemblement national arrive en tête des votes en France pour les élections européennes avec 31,5%, suivi par LREM avec 15,2% puis la liste PS/Place Publique avec 14%. La France Insoumise et Les Républicains obtiennent respectivement 8,7 et 7,2%. Reconquête et Les Verts dépassent la barre des 5%, le seuil minimum pour obtenir des eurodéputés en France. 

 

Que retenir à 21h ?

"Un vent d'espérance s'est levé", a déclaré Jordan Bardella, président du RN qui a pris la parole juste après les premières estimations. C'est un score historique pour Le Rassemblement National qui obtient plus du double de la liste Renaissance, le parti présidentiel. "Les partis d'extrême droite (...) progressent partout sur le continent. En France, leurs représentants atteignent 40% des suffrages exprimés. (...) C'est une situation à laquelle je ne peux me résoudre", a déclaré ce soir Emmanuel Macron. "Ce n'est pas une bonne nouvelles pour les partis qui défendent l'Europe. Je ne saurais donc à l'issue de cette journée faire comme si de rien n'était", a-t-il ajouté. 

Emmanuel Macron a ensuite annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. Des élections législatives auront donc lieu le 30 juin et le 7 juillet. 

Autres enseignements

Raphaël Glucksmann, tête de liste PS/PP double son score par rapport à 2019. La France Insoumise passe de 8,3 à 8,7% et les Républicains ne font pas mieux que 7,2% devant la liste de Marion Maréchal Le Pen (Reconquête qui obtient 5,5% des voix). Les Verts s'écroulent, EELV obtient 5,2% des voix, le seuil minimal pour envoyer des eurodéputés. 

Les résultats dans le Nord et le Pas-de-Calais ne sont pas encore tous connus. Nous les communiquerons sur HorizonActu.  

L'ensemble des résultats sont considérés comme provisoires. Les résultats définitifs seront proclamés par la commission nationale de recensement des votes au plus tard le jeudi 13 juin 2024.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Après les premiers résultats des élections européennes, Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale