Dans le Lensois et l'Héninois, plusieurs habitations ont été victimes de cambriolages, certaines en septembre 2024, d'autres en juin 2025, ainsi qu'en novembre et en décembre de cette année. Le dernier en date remonte justement au 2 décembre, soit mardi dernier. Ce jour-là, un enterrement a lieu à Lens, et la maison de la défunte est laissée vide par la famille.
Flagrant délit de cambriolage
Deux jeunes hommes en profitent alors pour s'y infiltrer et retourner les meubles : ils y dérobent bijoux et objets de valeur, juste avant que la famille ne repasse par les lieux. Ces derniers se mettent alors à la poursuite des deux suspects et les rattrapent dans le secteur de Grande Résidence, avant de prévenir les autorités.
Sept autres faits
Les suspects ont déclaré être âgés de 12 et 13 ans. Originaires du Nord, ils sont membres de la communauté rom. Grâce aux investigations menées après l’interpellation, notamment dans leur téléphone et grâce à des témoignages, les autorités ont réussi à les relier à sept autres cambriolages, encore une fois pour des bijoux.
Sur décision des magistrats en charge de l'affaire, les deux mineurs ont été remis à l'Aide Sociale à l'Enfance du Pas-de-Calais (ASE). Le plus jeune, de moins de 13 ans, ne peut pas être reconnu comme pénalement responsable. Le plus âgé sera lui présenté devant le juge des enfants.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.