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Vous voulez convertir votre voiture au bioéthanol ? La région Hauts-de-France renouvelle son aide de 400 €

Ça se passe près de chez vous. La région Hauts-de-France a reconduit ses aides à la conversion pour l’année 2024. La conversion des véhicules essence vers le Superéthanol E85 offre de nombreux avantages. Disponible à moins d'1 € par litre sur l'ensemble du territoire, ce carburant se distingue par son aspect économique et écologique.

 Vous voulez convertir votre voiture au bioéthanol ? La région Hauts-de-France renouvelle son aide de 400 €
Guillaume Vaillant installe des boîtiers de conversion près de Lens dans son garage ! - Géraud Lefebvre

La région Hauts-de-France soutient le pouvoir d’achat et propose jusqu’à 400 € pour convertir un véhicule essence au Superéthanol E85. Une mesure déjà adoptée en 2023 mais qui a été renouvelée cette année. À Fouquières-lès-Lens, le garage Vaillant est l’un des seuls de l’Artois à proposer l’installation de ce boîtier de conversion. Entretien avec le gérant, Guillaume Vaillant. 

HorizonActu : Pourquoi avoir décidé d’installer des boîtiers de conversion éthanol ?
L’idée est venue d’une demande de la clientèle qui désirait rouler à moindre coût. L’éthanol est la meilleure option aujourd’hui sans changer de voiture. Il y a une demande de plus en plus forte ! L’avantage est que le prix de l’éthanol est fixé en début d’année par tous les industriels donc on a un prix globalement stable alors que l’essence peut varier en fonction des différentes conjonctures économiques. On compte entre 5 et 10 poses par mois mais nous sommes régulièrement sollicités pour des renseignements. Nous sommes l’un des seuls garages dans l’Artois à le faire. Nos clients viennent de Lille, Douai, Arras et même de la Somme. Nous réparons aussi des boitiers.

En quoi est-ce économique ?
L’économie réalisée va dépendre de la conduite et du type de boitier installé. On peut économiser jusqu’à 40% d’un plein. Concrètement, plus on roule et plus on va économiser. Un boitier coûte entre 700 et 1 400 euros en fonction du type de véhicule. Si on gagne 40% du plein à chaque fois, il faut donc rouler avant de rentabiliser ce boitier. Donc on conseille aux clients de réfléchir avant l’installation. À partir de 6 000 kilomètres par an, on considère que le coût du boitier va être amorti en 3 ans.

Pour des gens qui font entre 20 000 et 30 000 kilomètres par an, le coût va être amorti en quelques mois. Aujourd’hui, le prix du litre oscille entre 0,85 et 0,95 centimes le litre d’éthanol. L’essence tourne aux alentours d’1,72 euros. On voit bien les économies que l’on peut réaliser.

Pouvez-vous détailler l’aide mise en place par le conseil régional des Hauts-de-France ?
La région vous offre 40% du coût de conversion dans une limite fixée à 400 euros maximum. Cette aide est soumise à des conditions de revenus. (Avoir un revenu fiscal de référence n’excédant pas 2 SMIC par an pour 1 personne vivant seule et 3 SMIC pour 1 personne vivant en couple). Contactez d’abord la région pour savoir si vous êtes éligibles. Les boitiers éthanols sont installables sur des véhicules essence et hybride, beaucoup de gens se posent la question. Un véhicule électrique essence peut devenir un véhicule électrique éthanol, pareil pour les véhicules GPL essence.

Que faire s’il n’y a pas d’éthanol dans les stations-services ?
Pas d’inquiétude si vous ne trouvez pas d’éthanol. Si un jour il n’y en a pas, vous pouvez prendre du SP95 ou du SP98 pour pouvoir continuer à rouler. Le capteur va automatiquement couper le boitier et vous refonctionnerez comme avant avec de l’essence.

À noter que l’éthanol est écologique : son utilisation contribue à une réduction de 50% des émissions de CO2 et de 90% des particules fines. 

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2 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Pp 24/02/2024 - 21h06
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Floutage de gueule

Les commentaires sur Horizon Actu
Jumbo 25/02/2024 - 11h38
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Votre article est très intéressant,par contre vous avez oublié de signaler que le changement de certificat immatriculation est obligatoire.
Certainement un coup supplémentaire.
Merci.

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