En ce moment : Walking away - CRAIG DAVID Ecouter la radio

Plus d’un élève par classe victime de harcèlement scolaire selon une enquête

France - Monde. Nicole Belloubet, nouvelle ministre de l’Education nationale, a dévoilé ce lundi les résultats d’une étude sur le harcèlement scolaire.

Plus d’un élève par classe victime de harcèlement scolaire selon une enquête
Shutterstock

Le harcèlement scolaire continue de faire l’actualité en France. Les résultats d’une grande enquête nationale portant sur ce sujet ont été dévoilés ce lundi 12 février par Nicole Belloubet, lors d’un déplacement à Reims. La nouvelle ministre de l’Education nationale, qui a remplacé Amélie Oudéa-Castéra, a annoncé que plus d’un élève par classe en est victime. « C’est un véritable fléau qu’il nous faut absolument régler », a-t-elle commenté.

Les détails de l’enquête

Dans le détail, l’enquête menée en novembre 2023 a démontré que 5% des écoliers du CE2 au CM2, 6% des collégiens et 4% des lycéens sont considérés comme des victimes de harcèlement comme le rapporte l’AFP. Ces chiffres ont été communiqués par le ministère de l’Education nationale. L’enquête se base sur un échantillon représentatif de 17 000 questionnaires venant de 7,5 millions d’élèves du CE2 à la terminale. Elle sera relancée chaque année.

Des actions contre le harcèlement scolaire dans l’Artois

L’affaire Lindsay a encore fait l’actualité dernièrement dans l’Artois. Huit mois après le suicide de l’adolescente victime de harcèlement scolaire au collège de Vendin-le-Vieil, la famille de la jeune fille est toujours harcelée sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte, les établissements scolaires continuent de mettre en place des actions. Fin janvier, les élèves du collège Saint-Vaast à Béthune ont chanté contre le harcèlement scolaire. À l’écriture : Zélie, âgée de 12 ans. Elle a ensuite chanté devant des élèves de CM2 dans la cour du collège Saint-Vaast.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Plus d’un élève par classe victime de harcèlement scolaire selon une enquête