En ce moment : Je suis fou - VIANNEY Feat KENDJI GIRAC & SOPRANO Ecouter la radio

[Vidéo] Béthune : à 12 ans, elle écrit une chanson contre le harcèlement scolaire

Béthune - Bruay. Les élèves du collège Saint-Vaast à Béthune ont chanté contre le harcèlement scolaire

[Vidéo] Béthune : à 12 ans, elle écrit une chanson contre le harcèlement scolaire
Les élèves de l'école Saint-Vaast ont formé un "NON" contre le harcèlement scolaire. - Skyinstant

Il y avait de l’émotion ce jeudi 25 janvier à l’école Saint-Vaast de Béthune. Réunis dans la cour, les CM2 se sont rassemblés pour chanter contre le harcèlement scolaire, cheval de bataille du gouvernement depuis la rentrée scolaire de septembre 2023. 

Le contexte

On se souvient que ce fléau est revenu un premier temps après le suicide de la jeune Lindsay, scolarisée à Vendin-le-Vieil.Plus récemment, des membres de l’association de motards les « Black Shadow North » étaient au cœur d’une polémique. Ces derniers sont venus défendre Léa, élève de 14 ans victime de harcèlement scolaire aux abords du collège Lavoisier. Le 5 décembre, parents d’élèves, collégiens, lycéens, professeurs… tous ont manifesté devant la cité scolaire Lavoisier d’Auchel pour soutenir la direction accusée de prendre à la légère cette affaire de harcèlement présumée. Le président du club a été entendu puis relaxé par le tribunal judiciaire de Béthune.

Une chanson pour « continuer à parler » du harcèlement scolaire

Dans ce contexte, les établissements scolaires continuent de mettre en place plusieurs projets contre le harcèlement scolaire. Le père de Zélie, adolescente âgée de 12 ans, qui habite à Richebourg près de Béthune, a grandi dans le monde de la musique. « Mon père fait de la musique dans un groupe, j’avais envie de faire une chanson pour qu’il soit fier de moi. Pourquoi le harcèlement scolaire ? C’est un thème qui me porte à cœur, on doit en parler plus pour faire en sorte qu’il y ait moins de drame. On dit souvent que les enfants parlent mieux aux enfants. »

Harcèlement scolaire
Zélie, entourée des élèves de l'école Saint-Vaast, chante contre le harcèlement scolaire

Une prestation devant des CM2

La chanson écrite par Zélie a plu à Dominique Maes, directrice de l’école Saint-Vaast. « On voulait que Zélie chante autour des CM2. Quand ce sont les enfants qui portent le projet, le message passe tellement mieux. » Ni une, ni deux, Zélie s’est alors retrouvée devant une cinquantaine d’élèves, micro à la main, pour interpréter sa chanson dans la cour de récréation de l’école. Elle était accompagnée de Constance et Victoire, également collégiennes en 5e. Les deux adolescentes ont traduit en langue des signes les paroles chantées par Zélie.

Constance était désireuse de venir épauler son amie pendant sa prestation. « Il faut changer le monde, il y a eu trop de suicide. En faisant passer des messages par le son, on peut changer les choses. » L’adolescente en a également profité pour lancer un message. « Je connais des gens qui n’ont pas été gentils avec moi. Je ne dirai pas de prénom mais si ces personnes m’entendent, j’aimerais qu’elles arrêtent. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
30/01/2024 - 21h33
Signaler ce commentaire

Bravo à ses 3 filles,cela est une bonne action.Ci-cela peut aider à transmettre un message afin de faire cesser le harcèlement c'est une belle façon.
Ma fille scolarisée sur Lens subit des faits d'harcèlement sur du long-terme malheureusement,cela la conduit en hospitalisation du 18 au 24,juger dépressives,car il y a des établissements qui ne font rien à part dire où appelé les parents,pour entendre vous pouvez allé déposer plainte,cela n'est pas l'objectif d'une année scolaire,quand ma fille se porte volontaire pour distribuer les feuilles aux élèves de sa classe se fait insulter,se porte volontaire au sein du même cours pour se rendre au tableau reçoit des moqueries et l'enseignement demande de se concentrer et poursuit son cours comme ci rien ne s'était produit.Beaucoup de preuves via ENT,échange avec le personnelles de l'établissement m'est aucune décision de prise de leurs parts jusqu'à ce que ma fille soit hospitalisé,juste triste de voir que les élèves harceleurs s'en sortent et quand à moi,j'ai le droit d'avoir un suivi d'enquête CRIP,par la MDS.

En direct
[Vidéo] Béthune : à 12 ans, elle écrit une chanson contre le harcèlement scolaire