En ce moment : Texas Hold'Em - BEYONCE Ecouter la radio

Béthune : après les Inondations, des travaux de curage de Lys et une nouvelle pompe attendue

Béthune - Bruay. Les opérations de nettoyage et de curage commenceront ce mercredi 17 janvier dans l’agglomération de Béthune.

Béthune : après les Inondations, des travaux de curage de Lys et une nouvelle pompe attendue

Deux jours après les annonces du Premier ministre Gabriel Attal, le préfet du Pas-de-Calais a fait le point sur les travaux d’urgence menés après les inondations. Ils seront lancés dès ce lundi dans les communes les plus touchées : Thérouanne, Arques, Blendecques, et Clairmarais près de Saint-Omer, ainsi que dans le Montreuillois, à La Caloterie et La Madelaine-sous-Montreuil.

Une nouvelle pompe à Witternesse

Plusieurs autres mesures seront mises en place, comme le curage de cours d'eau qui commencera par l'Aa à Saint-Omer. Dans l’agglomération de Béthune, à partir de ce mercredi 17 janvier, des opérations de nettoyage et de curage de la Lys seront effectuées en aval de Merville. Les fossés seront également nettoyés. Une station de pompage supplémentaire sera installée à Witternesse à la fin du mois de janvier. Les énormes pompes de l’écluse de Cuinchy resteront en action jusqu’à la fin de l’hiver.

Des mesures pour les agriculteurs

Un fonds d’urgence de 20 millions d’euros est mis en place pour accompagner les éleveurs des Hauts-de-France. Les maraîchers pourront également en profiter. Le préfet a également annoncé une aide de 20 000 euros pour les agriculteurs qui connaissent d’importantes difficultés de trésorerie, au lieu des 5000 euros fixés initialement.

 

Les énormes pompes de l’écluse de Cuinchy seront en fonction jusqu’à la fin de l’hiver.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Béthune : après les Inondations, des travaux de curage de Lys et une nouvelle pompe attendue