En ce moment : Training season - DUA LIPA Ecouter la radio

[Direct] Attentat à Arras : le point sur l'enquête

Arras - St Pol. L'émotion est vive autour du lycée Gambetta après l'attentat qui a couté la vie à une personne et blessé trois autres

[Direct] Attentat à Arras : le point sur l'enquête
DR

Ce qu’il s’est passé :
- Un attentat s’est produit à Arras vers 11h ce vendredi 13 octobre dans la cité scolaire Gambetta-Carnot. Mohammed Mogouchkov, un jeune homme de 20 ans a été maitrisé et interpellé. Fiché S, il s’agit d’un ancien élève : un Russe d’origine Tchétchène. Son frère a également été interpellé.

- Lors d’une conférence de presse, le procureur de la République anti-terroriste a confirmé vendredi soir le triste bilan : un mort et trois blessés. La personne décédée est un enseignant. Père de trois filles, Dominique Bernard était professeur de français.

- Plus de 100 personnes se sont présentés au lycée samedi pour bénéficier d'un soutien psychologique. D'autres sont venues déposer des fleurs.

C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi.

17h35 : Marine Le Pen prend la parole

Marine Le Pen a pris la parole depuis sa circonscription d’Hénin-Beaumont ce dimanche, deux jours après l'attentat. La députée estime qu’il fallait changer « radicalement » les lois « qui interdisent à la France de se protéger. » La cheffe des députés RN a précisé que l’assaillant n’avait pas pu être expulsé car il était arrivé en France avant ses 13 ans. Elle appelle également Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, à démissionner.

17h28  : Où en est l'enquête ? 

L’assaillant continue de se taire et ne revendique rien selon les informations de France Télévisions. À l’heure actuelle, 9 personnes sont désormais placées en garde à vue. Deux gardes à vue ont été levées ce dimanche selon BFM TV et France Télévisions. Il s’agit des personnes d’origine biélorusses qui étaient avec l’assaillant la veille de l’attaque.

17h15 : Comment parler de ce drame aux élèves ? 

Nous avons recueilli de multiples témoignages d'enseignants. De nombreux professeurs se posent des questions. Comment expliquer l'inexplicable ? Comment réagir face aux remarques des élèves ? Reportage à découvrir ici. 

16h15 : Pas de cours ce lundi au lycée Gambetta

Les cours ne reprendront pas avant le mardi 17 octobre, 10h, au lycée Gambetta à Arras. 

15h30 : Photos et vidéos du rassemblement citoyen

Retrouvez toutes les photos et vidéos de ce rassemblement citoyen qui a attiré environ 7 000 personnes sur la Place des Héros ce dimanche sur la page Facebook d'Horizon. 

12h30 : Malaises

Au moins 7 personnes ont été victimes d'un malaise. A priori sans gravité selon la Croix Rouge qui a fait appel aux sapeurs-pompiers.

12h Frédéric Leturque, maire d'Arras :« nous sommes debout et nous sommes là»

Le maire d'Arras s'est présenté devant la presse lors du rassemblement citoyen qui a réuni des milliers de personnes. Article disponible ici.

11h15 7 000 personnes sur la place des Héros à 11h

7 000 personnes sont venues se recueillir au pied du beffroi de la place des Héros. Notre article ici avec photos et vidéo.

 

 

10h27 La foule arrive au fur et à mesure

Une demi-heure avant le début officiel du rassemblement, une cinquantaine de personnes est déjà présente. Les forces de l'ordre aussi,postées aux entrées de la place. Beaucoup de calme sur place, on entend seulement l’église en fond. Des personnes sont venues avec des bouquets de fleur : « comment ça va ? » se demande chaque arrageois qui se rencontre. « On n’est plus en sécurité nul part » entend-on dans la foule.

10h15 Rassemblement à 11h

Un rassemblement aura lieu dès 11h sur la place des Héros d'Arras.

9h47 Le père de l'assaillant localisé

Selon BFM TV, le père du terroriste serait actuellement en Géorgie. Ce dernier avait été expulsé en Russie en 2018.

9h06 Plus de 100 personnes accueillies par la protection civile le lendemain de l'attaque

Le lendemain de l'attentat, le lycée Gambetta avait déjà rouvert ses portes afin d'accueillir les élèves et les enseignants pour un temps d'échange. Toute la journée, la cellule d'écoute a reçu plus d'une centaine de personnes. Environ 100 élèves et 20 professeurs. Pour rappel, les cours reprendront ce lundi dès 10h. Avant ça, un temps d'échange aura lieu dans les classes. Une minute de silence sera respectée à 14h.

8h27 Des nouvelles des blessés

Après la tragique disparition de Dominique Bernard,  trois autres personnes avaient été blessées. L’une d’elle est toujours hospitalisée dans un état grave. Il s’agit d’un agent technique qui a été poignardé par l’assaillant. Ses jours ne sont plus en danger comme l’annonçait Xavier Bertrand. Un professeur de sport a également été blessé, il est stabilisé. Enfin, un chef de cantine était en état de choc après avoir été témoin de l’attaque. Il a été pris en charge.

8h10 Le suspect refuse de parler

Deux jours après l'attentat perpétré à Arras, 11 personnes sont actuellement placées en garde à vue. Cinq sont de la famille de Mohammed Mogouchkov, l'assaillant présumé. Mais pour l'heure, l'homme de 20 ans refuse de s'exprimer et souhaite garder le silence. Il est toujours auditionné dans les bureaux de la DGSI, à Levallois-Perret. 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
[Direct] Attentat à Arras : le point sur l'enquête