En ce moment : Blinding lights - THE WEEKND Ecouter la radio

Arras : un mort et plusieurs blessés dans une attaque au couteau à la cité scolaire Gambetta

Arras - St Pol. Les faits se sont produits ce vendredi matin, vers 11h20. L'assaillant a été maitrisé. Emmanuel Macron est attendu sur place. Le point sur ce que l'on sait.

Arras : un mort et plusieurs blessés dans une attaque au couteau à la cité scolaire Gambetta
L'attaque est survenue dans la Cité scolaire Gambetta - capture d'écran Google Maps

Une attaque à l’arme blanche s'est produite à Arras vers 11h20, ce vendredi 13 octobre. Les faits se sont produits à la cité scolaire Gambetta. L’assaillant, un jeune homme de 20 ans a été maitrisé et interpellé, ainsi que son frère. Il s'agirait d'un ancien élève fiché S, d'origine Tchétchène. 

Le bilan provisoire fait état d'un mort, un professeur, et de trois personnes gravement blessées. Il s'agit d'un agent d'entretien et d'un professeur. Une 3e personne âgée de 44 ans est blessée après s'être battue avec l'assaillant. Elle est en urgence relative. Les forces de l’ordre sont mobilisées ainsi que les sapeurs-pompiers des casernes d'Arras, Avesnes-le-Comte, Saint-Pol-sur-Ternoise et Aubigny-en-Artois. Les casernes de Noeux-les-Mines et Bruay-la-Buissière sont arrivées en renfort.

Les établissements scolaires sont actuellement confinés. 15 élèves ont été placés en cellule d'ugence psychologique et pris en charge par les pompiers. Une cellule de crise a aussi été ouverte à la mairie notamment pour recevoir les élèves témoins de l'attaque.

Les autorités recommandent d'éviter le secteur.

Emmanuel Macron et plusieurs ministres attendus à Arras

Le Parquet national antiterroriste est saisi de l'enquête ouverte des chefs de "assassinat en relation avec une entreprise terroriste", "tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes". 

Le président Emmanuel Macron, le ministre de l'Education Nationale Gabriel Attal, et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sont attendues sur place en début d'après-midi. Le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, annonce également se rendre à Arras.

L'Assemblée Nationale annonce également suspendre tous ses travaux.

À lire sur le même sujet : Arras : un mort et plusieurs blessés dans une attaque au couteau à la cité scolaire Gambetta

Pour tout savoir en temps réel, cliquez ici : [Direct] Attaque à Arras : le maire annonce l'annulation de tous les événements prévus

Ecoutez Horizon et suivez en temps réel : 
88.0 FM Lens/Béthune
98.5 FM Arras
Sur le DAB+ dans l'Artois et la métropole lilloise
En activant le player disponible sur HorizonActu.fr et sur l'appli HorizonActu. 

Horizon affiche le deuil mais aussi sa solidarité et son soutien aux victimes et à leurs familles, aux élèves et aux personnels des établissements concernés, aux secours et forces de l'ordre, à la population arrageoise et plus largement à tous celles et ceux qui sont effarés par cet attentat terroriste qui, sur notre territoire, a frappé des innocents ce vendredi 13 octobre à Arras. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Arras : un mort et plusieurs blessés dans une attaque au couteau à la cité scolaire Gambetta