En ce moment : She Drives Me Crazy - FINE YOUNG CANNIBALS Ecouter la radio

Un couple, probablement à l'origine de la fausse alerte terroriste, interpellé en gare Lille-Europe

Ça se passe près de chez vous. Pendant 2 heures, la gare Lille-Europe a été évacuée mercredi matin. Un appel anonyme évoquant la présence d'un terroriste à bord d'un train a semé la pagaille. Finalement, il s'agirait d'une fausse alerte.

Un couple, probablement à l'origine de la fausse alerte terroriste, interpellé en gare Lille-Europe
Shutterstock

Il y avait de l’agitation ce mercredi matin à Lille… La gare de Lille Flandres a été évacuée puis fermée quelques minutes aux alentours de 10h. Mais c’est la gare Lille Europe qui a mobilisé un important dispositif de sécurité. Vers 11h50, la police indique que l’intervention est désormais finie en gare de Lille-Europe et que tout doute a été levé. Que s’est-il passé pendant 2 heures ?

Une fausse alerte

La sous-préfète Sonia Hasni a donné un point presse pour faire toute la lumière sur cette affaire. Elle confirme qu’un couple a été arrêté en gare Lille-Europe : un homme, l’auteur de l’appel, et sa compagne. Plusieurs médias évoquent le fait que ce couple pourrait être à l’origine d’une fausse alerte terroriste. Un appel anonyme dans le but de… ne pas rater leur train. Cette blague est de mauvais goût, surtout qu’elle a mobilisé de nombreux agents de police, des fourgons de pompiers, la mobilisation des démineurs par prévention mais aussi l’apport des agents du Raid. Par ailleurs, Ces derniers ont procédé à des contrôles d’identité wagon par wagon. Des passagers ont été bloqués à quai et dans les trains.

L’AFP a indiqué dans la matinée que les trains à destination de Lille-Europe sont actuellement détournés vers la gare Lille-Flandres. La station de métro Lille Europe n’était pas desservie ce mercredi matin. Tout est finalement rentré dans l'ordre à midi, les métros et les trains circulent de nouveau à la gare Lille-Europe.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Un couple, probablement à l'origine de la fausse alerte terroriste, interpellé en gare Lille-Europe