En ce moment : Wonderful Life (Stream Jockey Rework) - IMANY Ecouter la radio

Une Anosteké solidaire brassée par les résidents du foyer d’accueil médicalisé de Nœux-les-Mines

Ça se passe près de chez vous. La Brasserie du Pays Flamand et les résidents du foyer d'accueil médicalisé de Noeux-les-Mines ont brassé une version solidaire de la célèbre Anosteké.

Une Anosteké solidaire brassée par les résidents du foyer d’accueil médicalisé de Nœux-les-Mines
© Géraud Lefebvre

C’est l’heure de la dégustation ! Ce mercredi, la Brasserie du Pays Flamand, connue pour sa célèbre Anosteké, et APF France Handicap, association française de défense et de représentation des personnes en situation de handicap, ont présenté pour la première fois l’Anosteké Solidaire : une bière blonde brassée en collaboration avec les résidents du foyer d’accueil médicalisé « Résidence Espace » de Nœux-les-Mines. Tous étaient réunis ce mercredi à la Tap Room de la Brasserie du Pays Flamand à Merville pour une première dégustation après deux mois d’attente.

Un travail collaboratif réalisé en plusieurs étapes

Ce n’est pas la première fois que Mathieu Lesenne, co-fondateur de la Brasserie du Pays Flamand, collabore avec des associations. « Le handicap nous touche particulièrement et c’est un univers qu’on ne croise pas souvent », précise-t-il. Avant d’aboutir à un résultat, les brasseurs et les résidents se sont réunis à plusieurs reprises. « La première étape, c’est la confection du cahier des charges. Est-ce qu’on veut une bière blonde, brune ? Est-ce qu’on veut une bière forte, légère ou amère ? Ensuite, vient le moment de la production de l’étiquette puis le brassage et enfin la dégustation », énumère Mathieu Lesenne.

Les symboles présents sur l’étiquette

Les amateurs de bières ne manqueront pas de déceler la multitude de symboles présents sur l’étiquette « On a passé beaucoup de temps sur le choix des couleurs. Notre emblème le lion est sur un fauteuil roulant et porte une lampe de mineur car les résidents sont basés à Nœux-les-Mines donc c’était un beau clin d’œil. Autre symbole : le degré d’alcool est de 6,2%, une petite référence au département du Pas-de-Calais. » Mathieu Lesenne voulait une bière « légère, facile à boire, et qui s’adresse au plus grand monde.»

Un projet important pour les résidents

Le foyer d’accueil médicalisé de Nœux-les-Mines compte 39 résidents. Plus d'une quinzaine ont accepté de participer au brassage. « On n’a pas fait ce projet pour se payer un concert ou un voyage mais plutôt pour avoir une vision à long terme d’utilité sociétale. Sur les 39 résidents, aucun n’est en situation d’employabilité », justifie Benoit Barbet, adjoint de direction pour les établissements du pôle adulte Artois APF France Handicap.

Les résidents ont reçu un don de 5 000 euros pour financer la création d’une épicerie solidaire au sein de leur foyer. « Elle sera gérée par les résidents et une personne en service civique. Ce sera un lieu de vie et de rencontre qui permettra aussi aux habitants d’entrer dans l’établissement, on y vendra des produits locaux. » Benoit Barbet précise que l’épicerie sera ouverte d’ici « un an ».


Les résidents et l'équipe de la Brasserie du Pays Flamand en pleine dégustation de l'Anosteké Solidaire à Merville.  

Maxime, l’un des résidents noeuxois, est fier d’avoir fait partie de cette aventure. « Cela m’a fait très plaisir d’être invité à la brasserie. C’est important parce qu’on veut s’en sortir et on va s’en sortir car on est les meilleurs ! L’activité m’a plu et j’ai appris beaucoup de choses. On a travaillé avec beaucoup d’ingrédients. »

12 000 bouteilles disponibles dans les lieux de vente du Nord et du Pas-de-Calais

L’Anosteké Solidaire est disponible dans de nombreux lieux de vente dans le Nord et le Pas-de-Calais. Elle est vendue dans les magasins Intermarché, Carrefour Market, Auchan et Leclerc. Pour chaque bouteille vendue, 25 centimes du prix seront reversés à l’APF France Handicap. Prix d’achat de la bière à la Tap Room à Merville : 5 euros. Les prix varient en fonction des grandes surfaces.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Une Anosteké solidaire brassée par les résidents du foyer d’accueil médicalisé de Nœux-les-Mines