En ce moment : Flashback - IMAGINATION Ecouter la radio

Bronchiolite : Les Hauts-de-France placés en alerte pré-épidémique

France - Monde. Après la région Occitanie et la Normandie, la bronchiolite connait une propagation rapide dans la région, à tel point que santé publique France l’a placé en alerte pré-épidémique.

Bronchiolite : Les Hauts-de-France placés en alerte pré-épidémique
Shutterstock

Tous les ans, la bronchiolite connaît un épisode important à l’arrivée de l’automne en France. Cette maladie qui se propage chez les nourrissons âgés d’environ 2 ans présente des symptômes comme le rhume (ou rhinopharyngite) une légère fièvre, une toux sèche mais aussi une respiration rapide et sifflante.


Dans son bulletin hebdomadaire publié ce mercredi, Santé Publique France a décidé de placer cinq régions de la métropole en alerte pré-épidémique : La Normandie, l’Occitanie, l’Ile-de-France, la Nouvelle Aquitaine et les Hauts-de-France.



Une virulence normale


Si les consultations chez le médecin augmentent pour cette maladie, elle n’est pas plus virulente que l’année dernière à la même période. Elle connaîtra son pic, comme chaque année, au mois de décembre. Il n'existe pas de traitement particulier et le traitement des symptômes est la seule solution à l’heure actuelle. Le lavage des mains des parents est essentiel pour éviter la propagation du virus.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Bronchiolite : Les Hauts-de-France placés en alerte pré-épidémique