En ce moment : Austin - DASHA Ecouter la radio

Un mot ch’ti entre dans le dictionnaire !

News. Parmi les 350 nouveautés de l'édition 2018 du Petit Robert.

Un mot ch’ti entre dans le dictionnaire !

Comme chaque année, le Petit Robert a dévoilé ce mardi les nouveaux mots qui ont fait leur apparition dans le dictionnaire. Le Nord-Pas-de-Calais est à l’honneur pour cette nouvelle édition. Le mot « babache », synonyme d'imbécile dans le dictionnaire, fait partie des 350 nouveautés. La plupart des nouveaux mots arrivent dans des catégories comme la gastronomie, le sport et même la politique avec, en particulier, le nom du Président de la République Emmanuel Macron.

Le Petit Robert s’est amusé à compiler les mots familiers issus des différents dialectes régionaux. Voici ce que cela donne :

Quand il fait une sacrée cramine (Suisse), pas question d’enfiler ses gougounes (Canada). Mieux vaut se tirer une bûche (Canada) et rester au coin du feu en dégustant un biscôme (Suisse). Alors qu’il se dépêchait pour se rendre à sa séance d’inhalothérapie (Canada), Jean-Pierre a été victime d’un emportiérage (Canada). Il n’est pourtant pas babache (Nord) ! Les assurances n’ont rien voulu entendre pour le dédommager de sa chute, c’est chien ! (Canada) Comment va-t-il pouvoir réfectionner (Belgique, Afrique) son vélo? Il a dû faire sécher ses vêtements sur son tancarville (Ouest).

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Un mot ch’ti entre dans le dictionnaire !