Un peu plus de trois mois après y avoir renoncé, le Premier ministre Sébastien Lecornu a engagé, la responsabilité de son gouvernement sur la partie « recettes » du budget, en recourant à l’article 49.3 de la Constitution. Dans la foulée, deux motions de censure ont été déposées, l’une par La France insoumise, l’autre par le Rassemblement national.
Deux motions de censure
Dans le Pas-de-Calais, ces motions devraient recueillir un large soutien. Sans surprise, les dix députés du Rassemblement national du département ont annoncé qu’ils voteraient la censure du gouvernement. Parmi eux, Caroline Parmentier, députée de la 9ᵉ circonscription, réclame un retour aux urnes. « Nous demandons la dissolution de l’Assemblée nationale et un retour aux élections. Le PS, Les Républicains et les candidats d’Emmanuel Macron savent très bien qu’en cas d’élections législatives, ils seraient balayés. Ils achètent un an et demi de tranquillité », estime-t-elle.
« Le PS est devenu la béquille de Sébastien Lecornu »
À gauche, La France insoumise pourra compter sur les voix des députés écologistes. Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts et élue d’opposition à Hénin-Beaumont, a vivement critiqué la position du Parti socialiste. « Le PS est devenu la béquille de Sébastien Lecornu. On a bien compris qu’il ne voulait tellement pas de dissolution et d’élections législatives qu’il sera toujours là pour négocier. Ce n’est pas la stratégie des Verts », déclare-t-elle.
Le Parti socialiste a, de son côté, annoncé qu’il ne voterait pas la motion de censure, une décision qui devrait permettre au gouvernement de Sébastien Lecornu de rester en place. Les socialistes estiment que plusieurs avancées ont été obtenues, notamment l’accès aux repas universitaires à un euro pour l’ensemble des étudiants, ainsi que l’augmentation de la prime d’activité.
Les motions de censure seront soumises au vote des députés ce vendredi matin. Pour être adoptée, une motion de censure doit recueillir la majorité absolue des membres de l’Assemblée nationale, soit 289 voix sur 577.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.