La Cour d'appel de Douai a rendu son verdict ce lundi 19 janvier 2026, plus de cinq ans après la mort de Dylan Pelayo : les deux hommes qui ne lui ont pas porté secours ont été reconnus coupables de non-assistance à personne en danger.
Selon nos confrères de La Voix du Nord, le dénommé F.C., qui a accueilli la soirée entre amis du 14 au 15 novembre à laquelle Dylan Pelayo a participé, a été condamné à deux ans de prison dont un an ferme, avec un aménagement de peine possible. Il avait été acquitté l'année dernière, lorsque le meurtrier de Dylan, Guillaume Potin, a écopé de 20 ans de réclusion criminelle. C'est le parquet qui a fait appel, et F.C. a donc été finalement condamné.
Incarcération immédiate pour le second
L'autre mis en cause, Robin François, avait lui été préalablement condamné à Saint-Omer à quatre ans dont deux ferme, et avait fait appel. Hier, la cour d'appel de Douai a modifié sa peine à deux ans ferme uniquement, mais il a été écroué dès hier soir, selon nos confrères.
Dans la nuit du 14 au 15 novembre 2020, Dylan Pelayo avait été roué de coups et laissé pour mort sur un talus, dénudé, par Guillaume Potin avec qui il avait passé la soirée. Il avait été découvert près de l'IEM du Vent-de-Bise un jour plus tard, décédé. Entre temps, son agresseur était rentré chez F.C. couvert de sang, ce qui n'a pourtant pas alarmé ce dernier, un élément parmi ceux utilisés par le parquet pour justifier de faire appel.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.