Une victoire pour les syndicats de salariés. Un coup de massue pour l’enseigne nordiste d’hypermarchés. La cour administrative d’appel de Douai confirme ce mercredi l’invalidation du Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) d’Auchan. Ce plan social, signé en mars 2025 entre l’entreprise et plusieurs syndicats, prévoyait 2.389 suppressions de postes.
Auchan avait fait appel de la décision du tribunal administratif de Lille, prononcée en septembre 2025. En première instance, la justice avait pointé un vice de procédure. Elle estime que le PSE, conclu au niveau du groupe, « aurait dû être signé par les représentants syndicaux de chacune des cinq composantes [ou filiales, NDLR] du groupe Auchan ». Ce qui n’a pas été le cas.
La CGT exige « l’arrêt des procédures de licenciement »
La décision de la cour d’appel de Douai est saluée ce mercredi par les syndicats. Dans un communiqué, la CGT commerce et services évoque « une victoire majeure pour les salariés » d’Auchan. Désormais, l’organisation syndicale « exige l'arrêt immédiat de toutes les procédures de licenciement en cours liées à ce plan illégal, et la réintégration de plein droit de tous les salariés dont le contrat a été rompu ».
Reste donc encore à connaître les conséquences de cette décision de la Cour d’appel de Douai. À l’issue de la première audience au tribunal administratif de Lille, Auchan avait assuré à l'AFP que son « PSE n'est absolument pas remis en cause en tant que tel, sa qualité et son contenu ne font pas débat ». Selon la direction de l’enseigne nordiste, « 1.000 salariés ont déjà trouvé une solution à ce jour, dont 320 reclassements internes et 100 salariés repris ».
A LIRE AUSSI :
La liste des supermarchés Auchan qui vont devenir Intermarché ou Netto dans le Nord-Pas-de-Calais
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.