Ce lundi, la cour d’assises d’appel de Douai réexamine une partie du dossier du meurtre de Dylan Pelayo. Le principal auteur des faits, Guillaume Potin, ne sera pas rejugé. Condamné à 20 ans de prison lors du premier procès à Saint-Omer pour meurtre, il a accepté sa peine et n’a pas fait appel.
En revanche, deux hommes comparaissent à nouveau pour non-assistance à personne en péril. Ils sont accusés de ne pas avoir aidé Dylan après l’agression qui a coûté la vie au jeune liévinois.
Une nuit de violence et des responsabilités contestées
Les faits remontent à la nuit du 14 au 15 novembre 2020. Dylan Pelayo, 23 ans, avait quitté son domicile pour regarder la fin du match Portugal-France. Il a été violemment frappé par un homme présenté comme son ami, Guillaume Potin, puis abandonné grièvement blessé sur un talus, près de l’IEM du Vent-de-Bise à Liévin.
Les deux accusés ont des situations différentes. Robin François, qui affirme ne pas avoir participé à la soirée, aurait été emmené sur les lieux du drame par Guillaume Potin au petit matin, ce qu’il nie. Il avait été reconnu coupable lors du premier procès. Il avait écopé de quatre ans de prison dont deux ans fermes. C’est lui qui a fait appel.
Le second homme, plus âgé, avait organisé la soirée chez lui. Son comportement après les faits avait soulevé de nombreuses questions, mais il avait été acquitté à Saint-Omer. Cette fois, c’est le parquet qui a fait appel de cette décision.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.