C’est une scène inhabituelle qui a pu surprendre les habitants de Béthune ce matin : des moutons broutent paisiblement autour du château d’eau de Beaumarais. Non, ce n’est pas une erreur d’aiguillage d’un troupeau, mais bien une initiative volontaire et réfléchie de la part de la communauté d’agglomération Béthune-Bruay.
Objectif de cette opération ? Assurer un entretien écologique, naturel et économique des espaces verts grâce à l’éco-pâturage. Une méthode douce, respectueuse de l’environnement et silencieuse, qui permet de réduire l’usage d’engins mécaniques et les émissions de CO₂, tout en favorisant la biodiversité.
Une cohabitation à respecter
Et ce n’est qu’un début ! Une deuxième parcelle, située à Beuvry dans la ZAE du Moulin, accueillera elle aussi des moutons dans les prochains jours. Ce test grandeur nature, lancé par l’agglomération, servira de base pour une extension plus large de la démarche, prévue dès le printemps prochain.
Les riverains et promeneurs sont invités à ne pas nourrir les moutons. Ces derniers bénéficient déjà d’une alimentation adaptée et suffisante pour accomplir leur mission de tonte naturelle.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.