Deux migrantes décèdent au large du Pas-de-Calais après une tentative de traversée vers l’Angleterre

Actus. Deux femmes migrantes ont perdu la vie ce samedi matin sur une plage de Neufchâtel-Hardelot, après l’échec d’une tentative de traversée vers l’Angleterre. Un enfant et ses parents, en hypothermie, ont été hospitalisés.

Deux migrantes décèdent au large du Pas-de-Calais après une tentative de traversée vers l’Angleterre
Image d'illustration - Shutterstock

Le drame s’est noué dans la nuit de ce vendredi 26 au samedi 27 septembre, sur le littoral du Pas-de-Calais, au niveau de Neufchâtel-Hardelot. Alors que les conditions météorologiques plus clémentes ont favorisé la reprise des tentatives de traversées vers le Royaume-Uni, une embarcation de fortune a fait naufrage peu après son départ.

Une tentative tragique malgré l’intervention des secours

Selon un communiqué de la préfecture du Pas-de-Calais, une embarcation partie vers 3h15 du matin a rapidement dérivé, incapable de démarrer. Vers 4h15, elle est revenue sur la plage. Les secours ont été alertés suite au signalement d’un enfant en hypothermie.

Arrivés sur place, les sapeurs-pompiers ont découvert deux femmes en arrêt cardio-respiratoire. Malgré les tentatives de réanimation, le décès des deux victimes a été constaté à 5 heures par le médecin du SAMU.

L’enfant en hypothermie a été pris en charge avec ses deux parents, eux aussi en état de choc et de froid intense. Tous trois ont été transportés au centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer pour des examens de contrôle.

Une enquête ouverte, 17 morts depuis le début de l’année

Une enquête a été ouverte par la procureure de la République de Boulogne-sur-Mer pour faire la lumière sur les circonstances précises de ce drame. Il porte à 17 le nombre de migrants décédés depuis le début de l’année en tentant de traverser la Manche depuis les côtes du département.

« On le déplore encore aujourd’hui : par appât du gain et par mépris de la vie humaine, les réseaux de passeurs font courir toujours plus de risques aux personnes, adultes comme enfants », souligne la préfecture du Pas-de-Calais dans son communiqué.
Ces réseaux, souvent très organisés, continuent de proposer des traversées illégales sur des embarcations précaires, inadaptées aux conditions de la mer du Nord.

« Face à ce cynisme criminel, l’État oppose la force de son engagement. Chaque jour, des vies sont sauvées par l’action déterminée des policiers, des gendarmes, des sapeurs-pompiers et des équipes en mer, » rappelle la préfecture.

Une pression migratoire toujours forte

Depuis hier soir, avec le retour du beau temps, les autorités constatent une pression migratoire intense sur le littoral. Plusieurs tentatives ont pu être empêchées dans la nuit par les forces de l’ordre. Mais chaque embarcation qui parvient à prendre la mer constitue un risque mortel pour ses occupants.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Deux migrantes décèdent au large du Pas-de-Calais après une tentative de traversée vers l’Angleterre