Lens : l’église Saint-Édouard va devenir un centre de formation aux métiers du patrimoine

Actus. À Lens, l’église Saint-Édouard, mise en vente sur Le Bon Coin par le diocèse, va être transformée en centre de formation aux métiers du patrimoine. Un projet porté par NA Group, entre mémoire locale et transmission des savoir-faire.

Lens : l’église Saint-Édouard va devenir un centre de formation aux métiers du patrimoine
L’église Saint-Édouard à Lens a trouvé preneur - Linkedin Alexis Dumortier

L’annonce avait fait réagir : début septembre, le diocèse d’Arras mettait en vente l’église Saint-Édouard de Lens sur la plateforme Le Bon Coin. Quelques semaines plus tard, l’édifice a trouvé preneur. Dans un post publié sur LinkedIn, Alexis Dumortier, fondateur et directeur général de NA Group, a confirmé l’acquisition du site. L’église, construite en 1901, s’apprête désormais à connaître une seconde vie.

Une vente peu commune

C’est une ancienne église minière, symbole du passé ouvrier de la région, qui a été proposée à la vente sur une plateforme grand public. Le diocèse d’Arras avait pris la décision de céder le bâtiment, devenu difficile à entretenir et non affecté à un usage religieux depuis plusieurs années. L’église Saint-Édouard, implantée au cœur du quartier de la fosse n°12 de Lens, a été construite par la Compagnie des mines de Lens en 1901, en hommage à Édouard Bollaert, ancien directeur emblématique de la compagnie.

Un projet de réhabilitation respectueuse

Plutôt que de tomber dans l’abandon ou une reconversion banale, le lieu va accueillir un Centre de Formation aux Métiers du Patrimoine (NFMP), porté par Nord Formations Hauteur Confinés (NFHC), filiale de NA Group. Ce centre formera des professionnels dans des métiers rares et précieux : zinguerie, maçonnerie, couverture, taille de pierre ou encore ferronnerie annonce le directeur général du groupe.

Il s’agit d’un chantier-école, où tradition artisanale et pédagogie se mêleront pour transmettre les savoir-faire liés à la restauration du patrimoine bâti.

« Ce projet de réhabilitation, conçu sans dénaturer l’édifice, transformera l’église en chantier-école vivant, mêlant pédagogie, immersion terrain et préservation du patrimoine », explique Alexis Dumortier dans son message publié sur LinkedIn.

Des travaux en cours

Les travaux d’aménagement sont en cours, avec pour objectif d’accueillir la première session de formation le 5 janvier 2026. L’initiative a reçu le soutien de la Ville de Lens et du Diocèse d’Arras, salués par NA Group pour leur confiance.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lens : l’église Saint-Édouard va devenir un centre de formation aux métiers du patrimoine