Pleins feux sur le beffroi ! Ce samedi 20 septembre, la ville de Béthune réserve « une soirée exceptionnelle » à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Deux monuments emblématiques de la ville vont bénéficier d’une mise en lumière, à commencer par le beffroi, récemment équipé d’un tout nouveau dispositif d’éclairage.
Une illumination totale pour le beffroi
Longtemps mis en valeur lors d’événements ponctuels, le beffroi bénéficie désormais d’un système permanent de projecteurs LED. Grâce à 24 points lumineux répartis sur les quatre faces de l’édifice, il pourra désormais arborer une multitude de couleurs selon les événements du calendrier. Une montée en puissance technique rendue possible cette année grâce à des financements supplémentaires.
Ce nouveau visage du beffroi sera dévoilé au public dès la tombée de la nuit, aux alentours de 20 h 30. Ce moment marquera le point d’orgue d’un spectacle en deux temps, intitulé Inventorius, mêlant théâtre, cirque et récit historique. Les représentations débuteront dès 17 h puis reprendront à 19 h 30, au pied du monument.
Le bastion Saint-Pry entre en scène
La soirée ne s’arrêtera pas là. Après le beffroi, les spectateurs seront invités à suivre une déambulation jusqu’au bastion Saint-Pry, site fondateur de la ville, peu connu du grand public. Situé près de la place Alexandre-Morel, ce lieu chargé d’histoire sera lui aussi mis en valeur par un nouveau dispositif lumineux, révélant les vestiges de l’enceinte fortifiée.
Pour compléter l’expérience, une projection au sol permettra de visualiser l’architecture ancienne du bastion, tandis qu’un archéologue racontera son histoire sur un écran géant, ajoutant une dimension pédagogique à la soirée.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.