En ce moment

Journées européennes du patrimoine 2025 : votre programme dans l’Artois

Actus. Les Journées européennes du patrimoine font leur grand retour des 19, 20 et 21 septembre 2025. Voici notre sélection (non exhaustive) des lieux à visiter dans l’Artois ce week-end.

Journées européennes du patrimoine 2025 : votre programme dans l’Artois
Le Beffroi de Béthune. - Shutterstock

Une nouvelle édition des journées européennes du patrimoine revient du 19 au 21 septembre, partout en France et dans la région. Objectif : découvrir ou redécouvrir des lieux culturels habituellement fermés au public.

Cette année, on recense une centaine de manifestations. Du coup, pas facile de faire un choix. On vous aide ?

Béthune

On commence notre week-end culturel en haut du Beffroi de Béthune, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après un chantier de restauration remarquable et quelques cloches supplémentaires au carillon, la tour emblématique de la ville ouvre ses portes pour des visites guidées en petits groupes. Alors, prêts à gravir les 133 marches de cette haute tour vieille de plusieurs siècles ? Visites guidées le samedi à 10h – 11h30 – 14h – 15h30 – 17h et le dimanche uniquement l’après-midi. Sur inscription auprès de l'office de tourisme.

Cette année, vous pourrez également assister à la mise en lumière du Beffroi et des vestiges du bastion St Pry, monuments historiques de la commune le samedi à partir de 20h30.

Autre événement à ne pas louper : le spectacle « INVENTORIUS » acte I par la compagnie Le Lion de Flandre. Un spectacle d’époque retraçant l’histoire des saltimbanques avec des performances à couper le souffle. Exercices au trapèze à 7m de haut, contorsions, jongleries… et tout ça dans la bonne humeur ! Si ce premier spectacle débutera samedi à 17h, il sera suivi par un acte II à 19H30 !

Et puis, préparez vous à (re)plonger dans l’univers Style Busters ! Quelques semaines après avoir reçu plus de 90 graffeurs, le 360 du boulevard Maréchal Juin rouvre ses portes pour permettre aux visiteurs de répondre à la question suivante : « le graffiti : art ou vandalisme ? ». Ces oeuvres uniques sont à admirer tout le week-end, de 10h à 12h et de 14h à 18h. C’est gratuit pour toute la famille ! 

Barlin

Et puis à l'occasion des journées européennes du patrimoine, les géants seront de sortie ce dimanche 21 septembre à Barlin ! Pour la deuxième année consécutive, l'agglomération de Béthune-Bruay organise la parade des géants régionaux ! Au total, 21 géants défileront dans les rues du centre-ville. On retrouvera notamment Gambrinus, Mireille, Raoul de Godewarsvelde ou encore le marquis de Bitaillon, qui mesure plus de 6 mètres de haut. Le cortège s’élancera à 15h depuis la place Roger-Salengro pour un parcours d'environ 1,5km . 

Lens

Ces journées du patrimoine sont aussi l’occasion de découvrir le musée du Louvre-Lens comme vous ne l’avez jamais vu ! Vous pourrez visiter le centre de conservation du musée à Liévin, espace habituellement interdit au public. Samedi et dimanche – inscription sur place le jour-même dans la limite des places disponibles.

Vous pourrez effectuer des visites-flash des réserves du musée : en 30 minutes, découvrez l’histoire de l’architecture du Louvre, du palais au musée, grâce à une sélection d’objets de la réserve visitable. Samedi et dimanche à 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h.

Et puis, le samedi 20 septembre, vous pourrez découvrir l'histoire de l'ancienne caserne des pompiers grâce à des archives municipales ! Sur la place Jean Jaurès, vous pourrez découvrir le patrimoine architectural des bâtiments du 19ème au 21ème siècle toute la journée.

Et puis si vous avez tout simplement envie de lâcher prise et de prendre quelques minutes pour vous, la ville de Lens a pensé à tout ! Attrapez votre oreiller, le multi-instrumentiste David Bultel vous concocte un moment de relaxation intense très spécial avec les « siestes sonores » .

À base de disques soporifiques, d’instruments bizarres ou oubliés et autres objets étranges qu’il collectionne et manie avec le plus grand soin pour chatouiller vos oreilles attentives, ce musicien hors-du-commun vous fera voyager… Un set 100% live pour petits et grands composé avec un grand nombre d’instruments de musiques traditionnels et acoustiques à (re)découvrir dans des lieux insolites… Cet événement est à vivre le dimanche 21 septembre à 10h30 dans les jardins de la Faculté Jean Perrin.

Liévin

Envie de découvrir la ville à bord d’un petit train ? Eh bien du 20 au 21 septembre, le Tortillard de Liévin débarque lors des journées européennes du patrimoine. Du terril de Pinchovalles à l’hôtel de ville de Liévin, le « Tortillard » effectuera plusieurs boucles durant le week-end. Le train partira de l’hôtel de ville à 10h – 11h15 – 14h – 15h15 – 16h30 – 17h45 samedi et dimanche.

Arras

Arras étant la capitale du Pas-de-Calais, il est possible de visiter tous les lieux de pouvoir et administratif, comme la préfecture ou encore le tribunal. Plus insolite, il est possible de découvrir le siège de la Banque de France dans le département. C’est gratuit, sur inscription, samedi à partir de 9h30.

Vous pourrez également visiter les différentes services du centre hospitalier d’Arras librement (salle de naissance, santé mentale, urgence, imagerie…) Des visites du bloc opératoire sont organisées le samedi et le dimanche à 10h et 14h. Pour vous inscrire, cliquez ici

Une conférence intitulée « L’archéologie sur le Centre Hospitalier d’Arras : de 1944 à aujourd’hui » se tiendra également au sein de la salle de conférence de l’hôpital d’Arras durant tout le week-end. Vous pourrez aussi découvrir une exposition d’objets anciens retraçant l’histoire de l’hôpital en parallèle. La conférence aura lieu à 14h le vendredi, samedi et dimanche. Toutes les informations sur les animations organisées au sein de l'hôpital d'Arras sont à retrouver ici.

Et puis quelques semaines après sa première apparition en public à l'occasion de son baptême le 31 juillet dernier, Mahaut d'Artois fait son carnaval lors des journées européennes du patrimoine ! Revêtez vos plus beaux habits médiévaux et venez festoyer toute la journée du samedi 20 septembre ! Vous partirez de l’église Notre-Dame-de-Bonnes-Nouvelles à 16h45 pour rejoindre le Parc du Rietz Saint-Sauveur. Sur place, un spectacle Mahaut d'Artois, des hauts et des bas sera organisé.

Le soir, au pied du beffroi d'Arras, un concert exceptionnel du Conservatoire à Rayonnement Départemental viendra clôturer la journée peu avant 21h. C'est gratuit, mais il faut réserver vos places : stagiaire-archeo@ville-arras.fr

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Journées européennes du patrimoine 2025 : votre programme dans l’Artois