C’est une nouvelle qui devrait certainement ravir les amoureux de ce monument historique phare de la région. Ce lundi 5 mai, si vous êtes passés sur la Grand'Place de Béthune, vous avez sûrement pu constater l'installation de plusieurs barrières au pied du Beffroi. Mais savez-vous pour quelle raison ? On vous dit tout !
Le Beffroi va revoir la lumière
Après plus de trois années plongé dans le noir complet, le Beffroi de Béthune va connaître une nouvelle mise en lumière ! Si, pendant plusieurs années, le Beffroi disposait de nombreux éclairages, il avait, faute de budget, été laissé dans la pénombre suite à de nombreuses pannes récurrentes peu après sa dernière restauration en 2022. Mais cette fois-ci, nous y sommes !
Ce lundi, les travaux ont enfin débuté pour offrir une nouvelle mise en lumière au prestigieux joyau qui surplombe la Grand'Place de Béthune. "En tout, c'est plus d'une soixantaine de projecteurs qui vont être installés dans, sur, et autour du monument", précise Pierre-Emmanuel Gibson, premier adjoint à la mairie. En fonction de l'événement ou de la saison, les couleurs pourront notamment être adaptées grâce aux leds.
Un projet colossal mené par les équipes du Sivom du Béthunois, qui devrait s'étendre jusqu'au 21 juin prochain et devrait coûter plus de 200 000 euros à la mairie. L'objectif : renforcer l’attractivité du patrimoine de la ville, dont la préservation figure parmi les priorités de l’équipe municipale.
Si les travaux prendront fin dans un peu plus d'un mois, il faudra cependant attendre la fin de l'été pour pouvoir enfin contempler le Beffroi éclairé.
Une liste qui s'agrandit
Le Beffroi de Béthune n'est pas le premier monument en vue d'être éclairé ! À Béthune, l'Hôtel de Ville, l'église Saint-Vaast et la totalité des façades de la Grand'Place sont également équipés d'éclairages.
Le but pour l'élu de la ville ? "Éclairer de plus en plus de bâtiments et de monuments dans les années à venir afin d'attirer de plus en plus de monde".
Un impact sur les événements de la Grand'Place ?
Pas de panique cependant, ces travaux n'impacteront quasiment pas la Grand'Place de Béthune. Seule une zone de 7 mètres autour du beffroi sera concernée sur cette période, le temps de creuser des fosses pour y installer 12 projecteurs. Certains événements seront légèrement déplacés pour accueillir au mieux les riverains.
À savoir que chaque été, ils sont plus de 1300 à venir entre amis ou en famille visiter ce monument historique du Pas-de-Calais.