Son baptême était attendu, et n’a pas déplu ! Ce week-end, alors que se déroulait la fête de l’Andouillette à Arras, une nouvelle géante a été inaugurée à l'issue de la grande parade des géants qui conclut, comme le veut la tradition chaque année, ces deux journées festives.
Devancée par les cinq autres géants : Jacqueline, Colas, l’Ami Bidasse Dédé et le Jouteur, Mahaut d'Artois s'est présentée au public arrageois aux alentours de 16h50.
Du haut de ses 4 mètres 20 et vêtue d'une longue robe bleue, la comtesse d'Artois a été accueillie par un bain de foule sur la place de la Vacquerie. En effet, plusieurs centaines de personnes sont venues assister au baptême de la nouvelle géante de la ville, et de la première géante ayant réellement existé dans le passé.
Qui est Mahaut d'Artois ?
Pour les retardataires ou les plus jeunes, Mahaut d’Artois était une femme de pouvoir et d’influence qui a vécu au XIIIe siècle. Cette comtesse est un personnage historique de premier plan dans l’histoire de l’Artois et d’Arras. Elle est décrite comme une femme énergique, habile en politique et très influente à la cour de France.
Qui a eu l'idée de sa conception ?
Si ce sont Sylvie Facon et Joan Vifquin (artiste qui a réalisé la statue) qui ont donné vie à cette nouvelle géante, l'idée est en réalité venue d'une jeune arrageoise, Sophie, qui, il y a quelques mois, a écrit une lettre au maire d'Arras, Frédéric Leturque : « Sophie m'a écrit une lettre il y a quelques mois pour me dire qu'il n'y avait pas assez de femmes parmi les géants et qu'elle aimerait bien qu'il y en ait davantage ».
Sophie a reçu une monnaie de Paris en or tirée du lion d'Arras
Une idée retenue par le maire de la ville, et réalisée quelques mois plus tard, pour le plus grand plaisir de la jeune fille : « Moi, je trouve que les hommes sont tout le temps trop représentés et c'est pour ça que là je voulais une autre femme (après Jacqueline) », explique la jeune Arrageoise.
Où siègera-t-elle désormais ?
Après cet accueil en fanfare, Mahaut d'Artois siègera désormais au beffroi d'Arras avec les cinq autres géants, avant de nouvelles futures parades...
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.