En ce moment

Une soirée « Projet X » annoncée sur la Grand-Place de Béthune, la préfecture met en garde

Actus. Une soirée sauvage façon “Projet X” a été annoncée sur la Grand-Place de Béthune. Non déclarée, elle est jugée illégale par le sous-préfet, qui prévient que les forces de l’ordre interviendront si besoin.

Une soirée « Projet X » annoncée sur la Grand-Place de Béthune, la préfecture met en garde
Image d'illustration - Shutterstock

L’invitation a circulé dès mercredi sur TikTok et Instagram, avant de disparaître. Elle appelait à se retrouver ce samedi soir sur la Grand-Place de Béthune pour une fête « spéciale rentrée », inspirée du film Projet X.

Derrière un compte anonyme, les organisateurs incitaient les participants à ramener « alcool, enceinte, jeux de lumière, fumigène, feu d’artifice » afin de recréer l’ambiance du long-métrage américain sorti en 2012. Dans ce film, une soirée géante organisée par des adolescents dégénère rapidement et finit en chaos.

À Béthune, les initiateurs semblaient vouloir reprendre ces codes mais les publications sur les réseaux sociaux ont été supprimées depuis.

Les forces de l'ordre en alerte

Contacté, le sous-préfet de Béthune, Sébastien Becoulet, se montre très clair : « Aucune déclaration n’a été faite, ni en préfecture ni en mairie. Cet événement est donc totalement illégal. » Il insiste sur les enjeux de sécurité et rappelle que « l’alcool sur la voie publique est interdit, tout comme l’usage d’engins pyrotechniques ».

Pour l’heure, difficile de savoir si une participation importante était envisagée. Mais les forces de l’ordre ont été alertées. « Si l’on constate du mouvement, nous interviendrons et disperserons si nécessaire », prévient le sous-préfet.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Une soirée « Projet X » annoncée sur la Grand-Place de Béthune, la préfecture met en garde